Un parcours de réflexion sur la montée des puissances impose de s’arrêter particulièrement sur la situation chinoise. Sous l’impulsion de Xi Jinping, récemment réélu pour une troisième mandat à la tête du Parti communiste, la Chine ambitionne de devenir la première puissance mondiale.
Les relations avec les Etats-Unis et, plus généralement, avec les pays occidentaux, se dégradent rapidement.
Avec :
Claude MEYER, spécialiste de la Chine, enseignant à Sciences-Po Paris, conseiller au Centre Asie de l’Institut français des relations internationales, auteur de L’Occident face à la renaissance de la Chine: Défis économiques, géopolitiques et culturels (Odile Jacob) et Le renouveau éclatant du spirituel en Chine (Fayard).
En partenariat avec la revue Etudes
A propos du cycle de conférences « Puissances et impérialismes » :
« Tout empire périra », avait annoncé au début des années 1980 Jean-Baptiste Duroselle, l’un des pères de l’école française de Relations internationales. L’effondrement du bloc soviétique et l’avènement d’un monde multipolaire ont semblé un temps lui donner raison.
Trente ans plus tard, l’empire russe est de retour ; et, avec lui, de nouvelles interrogations sur une notion d’équilibre des puissances un temps reléguée dans un passé occulté. Quelles seront les puissances politiques, militaires, économiques de demain ? L’Europe en fera-t-elle partie ? L’invasion de l’Ukraine est ressentie comme la première étape d’un redécoupage du monde en nouveaux espaces géopolitiques. Seront-ils dessinés par la force, dans la concurrence des impérialismes, russes, chinois, américains, alors que semblait se profiler une mondialisation démocratique ?
Cette conférence fait partie d’un cycle de conférences. Pour vous inscrire à l’ensemble du cycle, cliquez ici
Prochaines dates :
- Conférence du 15 octobre.
- Conférence du 19 novembre.
- Conférence du 10 décembre.
- Conférence du 21 janvier.
- Conférence du 18 février.