Pourquoi des diacres ? Au service d’une Église missionnaire

Pourquoi des diacres ? Au service d’une Église missionnaire
Partager

En partenariat avec le Comité national du diaconat

Le concile Vatican II a rétabli le diaconat en tant que « degré propre et permanent de la hiérarchie » (Lumen gentium 29). Selon les pays il s’est développé différemment et a pris parfois une belle ampleur. En France, les premiers diacres permanents ont été ordonnés en 1970. On en compte à ce jour 3000. Cela peut-il renouveler le visage du ministère ordonné et de l’Église ? Voit-on vraiment apparaître une nouvelle figure de ministre ordonné ? En quoi, alors, est-elle significative pour l’ensemble du corps ecclésial ? Le souci de porter ensemble la triple diaconie de la liturgie, de la Parole et de la charité, parle-t-il aux communautés chrétiennes ? Les diacres seraient-ils les premiers acteurs susceptibles d’aider l’Église à regarder du côté des « périphéries » ?

Réfléchir en ce sens oblige à penser aussi la relation des diacres aux autres ministres ordonnés (évêques et prêtres) ainsi qu’aux ministères laïcs, récemment remis en valeur par l’Église et ouverts aussi aux femmes. Alors que le Comité national du diaconat a publié en février 2021 un rapport sur le diaconat permanent en France et qu’en 2024 on fêtera les soixante ans de la promulgation de Lumen gentium, le Centre Sèvres propose une journée d’étude pour réfléchir à la pertinence du ministère diaconal et au potentiel de renouveau qu’il porte pour l’Église.

En lien avec le Comité national du diaconat, le Centre Sèvres entend ainsi servir la réflexion que l’Église catholique en France mène, en ce moment, au sujet du diaconat.

Intervenants :

Dominique BARNÉRIAS, Laure BLANCHON, Jean CARON, Christian DELARBRE, Isabelle de GAULMYN, Étienne GRIEU, Bertrand LACOMBE, Guillaume NICOLAS, Enzo PETROLINO, Christian PIAN, François ODINET, Philippe SOULMAGNON, Anne SUDAN, Martin TROUPEAU

Programme de la journée :

  • 9h30 Accueil François ODINET (Centre Sèvres)
  • 9h35 Le rapport de 2021 sur le diaconat en France : quoi de neuf pour l’Église ? Christian PIAN (Institut Catholique de Paris)
  • 10h05 Quelle place pour les diacres dans la vision du pape François ? Enzo PETROLINO (président du Groupement du diaconat en Italie)

10h35 Pause

  • 11h00 Le ministère diaconal dans une Église pauvre avec les pauvres Laure BLANCHON (Centre Sèvres – chaire Jean Rodhain)
  • 11h30 Les diacres, aiguillons pour la mission Étienne GRIEU (Centre Sèvres)
  • 12h10 Eucharistie à l’église Saint Ignace présidée par Bertrand Lacombe, archevêque d’Auch, président du Comité national du diaconat (CND)

12h45 Repas libre pour les participants

  • 14h00 Questions aux intervenants du matin Animation : François ODINET (Centre Sèvres)
  • 14h20 Comment situer le diaconat dans la triple déclinaison du ministère ordonné ? Christian DELARBRE, archevêque d’Aix et Arles
  • 14h50 Comment situer le diaconat par rapport aux ministères laïcs ? Dominique BARNÉRIAS (Institut Catholique de Paris)

15h20 Pause

  • 15h50 Que signifie le fait que les diacres soient ordonnés ? Martin TROUPEAU (Studium de la Communauté Saint Martin, Évron) Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris
  • 16h20 Table ronde : réactions aux interventions du jour Avec Jean CARON (Diaconat Aujourd’hui), Guillaume NICOLAS (DCC), Philippe SOULMAGNON (Prado), Anne SUDAN (diocèse de Versailles), Animation : Isabelle de GAULMYN (La Croix)
  • 17h10 Relecture : qu’avons-nous entendu de nouveau ou de prometteur aujourd’hui ? Bertrand LACOMBE, archevêque d’Auch, président du Comité national du diaconat (CND)
  • 17h25 Conclusion et remerciements François ODINET (Centre Sèvres)

Photo : Corinne Simon_Hans Lucas

Date de début :
mercredi 11 octobre 2023
Date de fin :
mercredi 11 octobre 2023
Horaires :
de 9h30 à 17h30
Durée :
8 heures
Tarif :
26 €
Statut :
Présentiel, possibilité de suivre à distance
Ouvert à tous sur inscription
ECTS :
1

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Séminaire
Quelles transformations missionnaires et pastorales pour notre temps ?
Depuis quelques années le rapport au spirituel et au religieux change et nous nous interrogeons avec C. Theobald sur les « urgences pasto...
Séminaire
Foi et psychanalyse
Une parenté saisissante unit certains thèmes de la psychanalyse et des écrits bibliques, comme ceux du désir humain dans son rapport à la...
Session
Aider à la croissance humaine et spirituelle des personnes et des groupes (année 1)
Le parcours Emmaüs offre aux membres de la CVX et à toute personne intéressée de revisiter les fondamentaux de la tradition ignatienne, pour approfondir leur vie spirituelle et se mettre au service apostolique.

Événement(s) du même enseignant

Session
Session diaconie
Cette session s’adresse à des personnes engagées auprès des pauvres. Elle permettra à chacun : – de relire son expérience ; –...
Séminaire
60 ans après – que gardons-nous de Vatican II ?
Soixante ans après sa célébration, le concile Vatican II (1962-1965) continue à faire l’objet d’une réception inventive, qui ne va p...
Groupe de travail
Groupe de travail dialogal Personnes en précarité et théologiens : penser ensemble
Ce groupe de travail souhaite continuer à expérimenter une forme de penser ensemble, huit personnes du Quart Monde et quatre théologiens : se mettre en conversation, développer et vivre un dialogue où la parole des uns se laisse rencontrer par la parole des autres et réciproquement, à partir d’un thème que nous inventerons ensemble au cours de la première session de travail. Écouter pour apprendre de quiconque, à partir du lieu où chacun demeure : c’est le gage d’une « mutualisation » rendant possible l’entendre et le comprendre hors de toute posture de pouvoir. Qu’advient-il si la louange de Jésus, déclarant que ce qui fut caché à des instruits est révélé à des tout-petits, est prise au sérieux ?
Date de début :
mercredi 11 octobre 2023
Date de fin :
mercredi 11 octobre 2023
Horaires :
de 9h30 à 17h30
Durée :
8 heures
Tarif :
26 €

75 % jeunes de moins de 26 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
Journées d’études : gratuité pour les étudiants
(un justificatif pourra être demandé)

Ouvert à tous sur inscription
Statut :
Présentiel, possibilité de suivre à distance
ECTS :
1