Au cours des dernières décennies, beaucoup de réflexions ont été consacrées à l’évangélisation et à la nécessité, dans le contexte des mondes contemporains, d’ouvrir des chemins adaptés à son renouveau. Dans la dynamique lancée par le Concile Vatican II, deux textes de Paul VI – l’encyclique Ecclesiam suam et l’exhortation apostolique Evangelii nuntiandi – ont constitué comme une « charte pour l’évangélisation », mettant en lumière la place essentielle de la vocation à l’évangélisation dans l’ad-venir de l’Église.
Le souci de l’évangélisation a animé pendant les décennies suivantes la vie de l’Église sous toutes les latitudes, et suscité une grande diversité d’initiatives visant à vivifier le zèle pour l’évangélisation dans les communautés ecclésiales. Tout récemment, dans son encyclique Fratelli tutti, le Pape François, appelant à un « nouveau rêve de fraternité et d’amitié sociale » qui contribue à faire renaître dans ce monde un « désir universel d’humanité », a ainsi souligné la place éminente de la fraternité dans la vie d’une Église appelée à « se faire conversation », pour reprendre une expression de Paul VI.
Le propos de ce cours sera d’étudier ce que signifie pour l’Église d’être, aujourd’hui plus que jamais peut-être, convoquée à réaliser qu’elle est « fraternité pour évangéliser la Parole de Dieu ».