Événement passé depuis plus d'un an
Cet événement est passé depuis plus d'une année.
Mais ces événements à venir pourraient aussi vous intéresser

Philosophie politique. Les fondements du vivre ensemble.

2020-2021 Philosophie politique. Les fondements du vivre ensemble-centresevres

À l’heure où les crises se multiplient et fragilisent les démocraties, la philosophie politique permet de s’interroger sur les fondements du vivre-ensemble.

Depuis Socrate, les philosophes ont érigé la vie de la cité sur des fondements naturels, puis « artificiels » à partir du tournant de la modernité.

Pourtant, de l’obéissance de Socrate aux lois de la cité, à l’obéissance d’Eichmann à la loi d’Hitler, le retournement est tragique. L’histoire semble désormais discréditer toute forme d’obéissance. Le thème de l’obéissance, sa légitimité et sa pertinence pour aujourd’hui, serviront de fil conducteur à ce cours.

À l’heure où la crise migratoire ébranle les régimes politiques et divise les nations, notamment en Europe, la philosophie politique offre la possibilité de s’interroger sur les fondements du vivre-ensemble.
Depuis Socrate, en effet, nombreux sont les philosophes qui ont voulu préserver la vie de la cité, en l’érigeant sur des fondements naturels, puis « artificiels » à partir du tournant de la modernité. Dans les deux cas, l’obéissance des hommes était requise.
Pourtant, de l’obéissance de Socrate aux lois de la cité, à l’obéissance d’Eichmann invoquant le nom de Kant pour exécuter la loi d’Hitler, le retournement est lourd de conséquences. L’histoire semble désormais nous inviter à nous méfier voire à discréditer toute forme d’obéissance. Le thème de l’obéissance, et son éventuelle pertinence pour aujourd’hui, servira donc de fil conducteur pour questionner la tradition.
À quoi les hommes obéissent-ils ? L’ordre supérieur de la nature (Thomas d’Aquin), le prince (Machiavel), le souverain (Spinoza, Hobbes), la volonté générale (Rousseau), l’État-nation et les idéologies (Arendt) seront examinés comme les lieux successifs de l’obéissance requise.
Comment les hommes parviennent-ils à obéir ? La droite raison, la crainte, la persuasion, le consentement ou le contrat seront présentés comme autant de modalités nécessaires à l’obéissance.
Jusqu’où l’obéissance est-elle légitime ? La révolution, la résistance active ou passive et la désobéissance civile seront envisagées comme autant d’alternatives violentes ou non.
Telles sont quelques unes des questions qui seront abordées durant ce cours, en lien avec d’autres thèmes majeurs de la philosophie politique tels que la liberté, le pouvoir, le droit et la justice.

Bibliographie :
Aristote, Les politiques, trad. P. Pellegrin, Paris, GF Flammarion, 1993.
N. Machiavel, Le Prince, trad. Y. Lévy, Paris, Gf-Flammarion, 1992.
Th. Hobbes, Léviathan : Traité de la matière, de la forme et du pouvoir de la république ecclésiastique et civile, trad. F. Tricaud, Paris, Dalloz, 1999.
B. Spinoza, Oeuvres III : Traité théologico-politique, Paris, PUF, coll. « Épiméthée », 1999.
J.-J. Rousseau, Du contrat social, Paris, GF-Flammarion, 1992

Bibliographie

Aristote, Les politiques, GF Flammarion, 1993.

N. Machiavel, Le Prince, Gf-Flammarion, 1992.

Th. Hobbes, Léviathan, Paris, Dalloz, 1999.

B. Spinoza, Œuvres III : Traité théologico-politique, , PUF, coll. « Épiméthée », 1999.

J.J. Rousseau, Du contrat social, GF-Flammarion, 1992.

Avec ces enseignant(e)s :

PASSÉ
Date de début
Mercredi 08 Février 2023
Date de fin
Mercredi 19 Avril 2023
Horaires
Mercredi de 17h à 19h
Durée
20 heures
Tarif
220 €
Tarifs réduits

75 % jeunes de moins de 26 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
Journées d’études : gratuité pour les étudiants
(un justificatif pourra être demandé)

Ouvert à tous sur inscription
Statut
Présentiel, possibilité de suivre à distance
ECTS
3