Philosophie de la connaissance

Langage et Vérité

2020-2021 Philosophie de la connaissance-Sylvain Lavelle-centresevres
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Le cours de philosophie de la connaissance portera sur l’épistémologie, c’est-à-dire sur cette spécialité de la philosophie qui s’intéresse aux conditions d’élaboration et de validité du savoir. Le philosophe se fait épistémologue pour mieux interroger sa propre pratique, sa méthode et la validité propre à la connaissance philosophique. Il interroge le discours scientifique pour mieux rendre compte de la singularité de son propre discours par rapport à celui des sciences. En interrogeant des notions fondamentales telles que l’expérience, le problème, la question, la vérité, l’erreur, la pluralité des sciences, nous serons amenés à les situer dans le champ philosophique. Notre cours ira au rythme de l’examen de ces diverses notions, accompagné par les auteurs majeurs de l’histoire de la philosophie.

Bibliographie

Platon, La République, Parménide, Ménon ; Hume, Enquête sur l’entendement humain ; Kant, Critique de la raison pure ; Nietzsche, Par-delà le bien et le mal, Généalogie de la morale ; Michel Foucault, Les mots et les choses ; Le gouvernement de soi et des autres I et II (Le courage de la vérité) ; Michel de Certeau, L’écriture de l’histoire, La fable mystique. Gilles Deleuze, Différence et repetition.

Date de début :
vendredi 10 février 2023
Date de fin :
vendredi 21 avril 2023
Horaires :
Vendredi de 14h30 à 16h30
Durée :
20 heures
Tarif :
220 €
Statut :
Présentiel
Ouvert à tous sur inscription
ECTS :
3

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Soirée débat
Philosophie de la photographie. De l’empreinte naturaliste à l’objet théorique
En raison des mouvements sociaux de ce jour, la conférence est reportée. La nouvelle date sera communiquée dès que possible.
Cours
Culture et société
La notion de culture concerne la vie de l’humanité dans la diversité de ses langages. Elle interroge le rapport de l’homme à la nature, s...
Cours
Leçons sur la colère et la justice
Pourquoi associer colère et justice ? La colère n’est-elle pas cette passion triste, mélange de ressentiment et de violence, alors que la...
Date de début :
vendredi 10 février 2023
Date de fin :
vendredi 21 avril 2023
Horaires :
Vendredi de 14h30 à 16h30
Durée :
20 heures
Tarif :
220 €
75 % jeunes de moins de 26 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
(un justificatif pourra être demandé)
Ouvert à tous sur inscription
Statut :
Présentiel
ECTS :
3