Phénoménologie

prismes géométriques
Partager

La phénoménologie connaît aujourd’hui une vitalité exceptionnelle en Europe, notamment en France. Ce cours propose de faire retour à la genèse de la phénoménologie, au moment de sa fondation par Husserl et de sa radicalisation par Heidegger. Les thématiques de la naissance et de la mort, ainsi que leur rapport à la temporalité serviront de fil conducteur. Husserl ne cesse d’affiner le geste de méditation qui reconduit le sujet au mouvement vivant du « naître à soi-même », tandis qu’Heidegger met à jour les structures existentiales du Dasein dont la mort est sa possibilité la plus propre. Deux regards qui apportent une contribution décisive à l’analyse de notre société et de l’homme contemporains.

Bibliographie

  • HEIDEGGER, Martin, Être et Temps [1927], trad. E. Martineau, Paris, Authentica, 1985.
  • HEIDEGGER, Martin, Introduction à la métaphysique [1935], trad. G. Kahn, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1967.
  • HUSSERL, Edmund, Idées directrices pour une phénoménologie et une philosophie phénoménologique pures, Livre second : Recherches phénoménologiques pour la constitution [1912-1918, publ. 1952], trad. E. Escoubas, Paris, Puf, coll. « Épiméthée », 1982.
  • HUSSERL, Edmund, Méditations cartésiennes. Introduction à la phénoménologie [1929, pub. 1931], trad. G. Peiffer et E. Lévinas, Paris, J. Vrin, 1947.
  • HUSSERL, Edmund, La crise des sciences européennes et la phénoménologie transcendantale [1935-1937, publ. 1954], dont Annexe III : La crise de l’humanité européenne et la philosophie [1935], trad. G. Granel, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1976.
Date de début :
lundi 20 novembre 2023
Date de fin :
lundi 15 janvier 2024
Horaires :
de 16h à 18h
Durée :
14 heures
Tarif :
168 €
Statut :
Présentiel
Ouvert à tous sur inscription
Cursus : 
1er cycle
ECTS :
2

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Cours
L’affirmation de Dieu
La philosophie peut-elle nous éclairer sur la manière d’approcher la question de Dieu ?
Cours en ligne
[cours en ligne] Langage et vérité
Ce cours interroge les rapports de la vérité au langage qui l’énonce, soit notre capacité à dire quelque chose de vrai. Il touche au fond...
Cours
Langage et vérité
Si le langage est l’être de l’homme, le problème du dire vrai, loin d’être problème de seule connaissance ou d’éthique, devient alors existentiel, engageant tout l’être-au-monde de l’homme.

Événement(s) du même enseignant

Séminaire de recherche
Reconfiguration des subjectivités, identités, communautés : pratiques, éthique, politique
Le constat des transformations du rapport à soi, à autrui, aux communautés sociales et politiques suscite de nombreuses interrogations. Q...
Soirée débat
Quand la forêt et les banlieues brûlent : quelle société inventer ?
À l’occasion de la sortie de l’ouvrage « La société écologique : normes et relations », retrouvons-nous le temps d’une soirée pour débattre sur les leviers et les stratégies de transformation vers une société plus juste et respectueuse des limites planétaires.
Journée d'études
Éthique écologique et éthique biomédicale : quelles relations ?
A partir des années 1970, l’ambition de penser les relations entre l’éthique écologique et l’éthique biomédicale est venue d’une nécessit...
Date de début :
lundi 20 novembre 2023
Date de fin :
lundi 15 janvier 2024
Horaires :
de 16h à 18h
Durée :
14 heures
Tarif :
168 €

75 % jeunes de moins de 26 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
Journées d’études : gratuité pour les étudiants
(un justificatif pourra être demandé)

Ouvert à tous sur inscription
Statut :
Présentiel
Cursus : 
1er cycle
ECTS :
2