Phénoménologie du corps vécu en danse
Ce cours traversera la pensée de différents philosophes de la danse, du point de vue de l’expérience corporelle du danseur/de la danseuse et de celle du spectateur. La danse sera ainsi le point de départ de la pensée ; non comme objet de spectacle mais comme vécu.
En ce sens, il s’agira de phénoménologie esthétique du corps vécu en danse et dans les pratiques somatiques.
Les textes sur lesquels nous nous appuierons seront principalement contemporains et, pour un certain nombre d’entre eux, traduits pour l’occasion.
Bibliographie
– Camille Buttingsrud, « Bodies in skilled performance: how dancers reflect through the living body », Synthese 199, 7535–7554 (2021).
– Shaun Gallagher, Embodied and Enactive Approaches to Cognition, Cambridge University Press, 2023.
– Christine Leroy, Phénoménologie de la danse. De la chair à l’éthique, Paris, Hermann, 2021.
– Shay Welch, Choreography as Embodied Critical Inquiry: Embodied Cognition and Creative Movement, Palgrave Macmillan, 2022.
– Jennifer Leigh, Nicole Brown, Embodied Inquiry. Research Methods, London, Bloomsbury, 2021.
Avec ces enseignant(e)s :
75 % jeunes de moins de 26 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
Journées d’études : gratuité pour les étudiants
(un justificatif pourra être demandé)