Pour des raisons indépendantes de notre volonté, cet événement a dû être annulé. Nous vous remercions de votre compréhension.
Mais ces événements à venir pourraient aussi vous intéresser :
Ce titre est en fait celui de l’ouvrage qu’avait publié en 2012 le Général Serge Cholley après son passage à l’ambassade de France ...
Avec : Serge CHOLLEY
Horaires : Samedi de 9h30 à 12h30

Introduction au plus grand penseur du bouddhisme médiéval : Zhiyi

zhiyi
Partager

L’école de la Terrasse Céleste (Tiantai) est l’une des premières écoles bouddhiques en Chine. Cette école s’est propagée dans toute l’Asie orientale, s’étendant jusqu’au Japon et en Corée. Son influence durable sur le paysage religieux de la sinosphère provient à la fois de sa philosophie et de sa pratique. En ce qui concerne cette dernière, le noyau de son innovation est sans aucun doute le modèle de la « quiétude et la contemplation » (zhiguan), considérées comme les « deux ailes » de la pratique bouddhique menant les pratiquants à la délivrance. Le présent cours explore comment le fondateur de facto de l’école Tiantai, Zhiyi (538-597), envisageait le programme de la culture de soi en suivant ce modèle. Le texte que nous lisons, la Contemplation puérile (Tongmeng zhiguan 童蒙止觀), est un court traité où Zhiyi résume l’essentiel de ses idées sur la question. On apprendra comment les bouddhistes chinois ont été instruits à pratiquer la méditation : éliminer les désirs, affronter les démons, traiter les maladies et conditionner l’état mental.

Assister au cours en replay sur l’université en ligne Pekoia : inscription ici

ANNULÉ
Date de début :
mardi 1 février 2022
Date de fin :
mardi 15 février 2022
Horaires :
Mardi de 19h30 à 21h30
Durée :
4
Tarif :
46 €
Ouvert à tous sur inscription
Statut :
Annulé
ECTS :
1

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Conférence
Chine Plurielle : La Chine et la mer
La Chine s’est créée au pied des montagnes de l’intérieur et le long des fleuves, thèmes majeurs de la peinture chinoise. Jusqu’à la fin de la Révolution Culturelle, elle se voyait, et était vue, comme une nation centripète tantôt enfermée derrière la Grande Muraille, tantôt ouverte au commerce et aux échanges culturels par la route de la Soie et les traités inégaux. Pourtant, sur sa façade maritime, à l’Est, elle a été active. Aujourd’hui le régime montre à la fois la maîtrise chinoise séculaire des techniques maritimes, et un approche pacifique des relations internationales. Une question pourtant demeure : quelle est la place réelle de la mer dans l’inconscient chinois ?
Film
Ciné-club – Ecrans de Chine : Heidi en Chine, un film de François Yang
Le voyage de Heidi en Chine à la découverte de sa famille éloignée.
Conférence
Chine Plurielle : Le rapport de la Chine avec les deux Corées
Tout au long de son histoire, la Corée a été exposée à l’influence culturelle et aux pressions militaires chinoises. Aujourd’hui, les deux Etats coréens issus de la Seconde Guerre mondiale restent divisés avec un sud dont la prospérité et le rayonnement font envie, et un nord qui se lance dans une course effrénée aux armements sur fond de misère. Cette rivalité fait le jeu de la Chine qui profite d’un état tampon et vassal jusqu’au jour où la situation sera incontrôlable. Combien de temps le sud en pleine expansion acceptera-t-il cette situation dangereuse ?
Date de début :
mardi 1 février 2022
Date de fin :
mardi 15 février 2022
ANNULÉ
Horaires :
Mardi de 19h30 à 21h30
Durée :
4
Tarif :
46 €

75 % jeunes de moins de 26 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
Journées d’études : gratuité pour les étudiants
(un justificatif pourra être demandé)

Ouvert à tous sur inscription
Statut :
Annulé
ECTS :
1