Pour des raisons indépendantes de notre volonté, cet événement a dû être annulé. Nous vous remercions de votre compréhension.
Mais ces événements à venir pourraient aussi vous intéresser :

Introduction au plus grand penseur du bouddhisme médiéval : Zhiyi

zhiyi
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

L’école de la Terrasse Céleste (Tiantai) est l’une des premières écoles bouddhiques en Chine. Cette école s’est propagée dans toute l’Asie orientale, s’étendant jusqu’au Japon et en Corée. Son influence durable sur le paysage religieux de la sinosphère provient à la fois de sa philosophie et de sa pratique. En ce qui concerne cette dernière, le noyau de son innovation est sans aucun doute le modèle de la « quiétude et la contemplation » (zhiguan), considérées comme les « deux ailes » de la pratique bouddhique menant les pratiquants à la délivrance. Le présent cours explore comment le fondateur de facto de l’école Tiantai, Zhiyi (538-597), envisageait le programme de la culture de soi en suivant ce modèle. Le texte que nous lisons, la Contemplation puérile (Tongmeng zhiguan 童蒙止觀), est un court traité où Zhiyi résume l’essentiel de ses idées sur la question. On apprendra comment les bouddhistes chinois ont été instruits à pratiquer la méditation : éliminer les désirs, affronter les démons, traiter les maladies et conditionner l’état mental.

Assister au cours en replay sur l’université en ligne Pekoia : inscription ici

ANNULÉ
Date de début :
mardi 1 février 2022
Date de fin :
mardi 15 février 2022
Horaires :
Mardi de 19h30 à 21h30
Durée :
4
Tarif :
46 €
Statut :
Annulé
Ouvert à tous sur inscription
ECTS :
1

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Journée d'études
Approches croisées – Ciel/terre, quel sens métaphorique ?
Afin d’approfondir les thèmes de l’année en cours – « Corps spirituels » ; « Dieu et le Dao » – , nous proposons pour l’année 2022-2023 une série de dialogues sur des sujets proches : « Ciel/terre : quel sens métaphorique ? » ; « L’idéal de la personne : saints chrétiens et Parfaits taoïstes » ; « Monisme taoïste et monothéisme biblique : les enjeux » ; « La nature du sacrifice ».
Conférence
Ecrans de Chine : Les deux vies de Li Ermao
Les deux vies de Li Ermao, un film de Jia Yuchuan Introduction par Michel Noll, président de l’association Ecrans des Mondes. Chronique d...
Conférence
Ecrans de Chine : Le Vent du Sud
La lutte quotidienne d’un couple de retraités bloqué par la COVID-19 dans le Sud de la Chine, un film de Zhang Zhiqiang, 65 min, Chine, 2...
Date de début :
mardi 1 février 2022
Date de fin :
mardi 15 février 2022
Horaires :
Mardi de 19h30 à 21h30
Durée :
4
Tarif :
46 €
75 % jeunes de moins de 26 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
(un justificatif pourra être demandé)
Ouvert à tous sur inscription
Statut :
Annulé
ANNULÉ
ECTS :
1