Marie dans le dessein de Dieu : enjeux pour le rapprochement des Églises

Marie dans le dessein de Dieu : enjeux pour le rapprochement des Églises
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

La question mariale est l’une des questions qui ont tenu le plus de place dans les controverses traditionnelles entre chrétiens. Cependant, depuis quelques décennies, la réflexion théologique et le dialogue œcuménique ont ouvert de nouvelles perspectives à ce sujet.

Le parcours rappellera les premiers débats autour de Marie dans l’Église ancienne, notamment ceux qui furent liés à la discussion sur le qualificatif « mère de Dieu » (theotokos) et au concile d’Ephèse (431). Il présentera la réflexion des Réformateurs du 16e siècle, en prêtant une attention spéciale au Commentaire de Luther sur le Magnificat. Il présentera quelques orientations de la théologie contemporaine à propos de Marie, et rendra compte de documents œcuméniques qui ont permis de franchir de nouveaux pas (comme par exemple le document du Groupe des Dombes Marie dans le dessein de Dieu et la communion des saints).

Le parcours voudrait finalement mettre en évidence les questions qui mériteraient d’être approfondies dans la perspective de la théologie mariale. On montrera en particulier comment celle-ci appelle tout à la fois un approfondissement de la christologie et de la réflexion sur l’Église.

Date de début :
jeudi 4 novembre 2021
Date de fin :
jeudi 16 décembre 2021
Horaires :
Jeudi de 19h30 à 21h30
Durée :
12
Tarif :
129 €
Statut :
Présentiel et distanciel
Ouvert à tous sur inscription
Cursus : 
1er cycle
ECTS :
2

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Soirée débat
La voix des Eglises à l’épreuve de la crise écologique : ressources, interrogations, perspectives
Les Églises chrétiennes témoignent de leur foi en un Dieu créateur et sauveur du « ciel et de la terre ». Or la crise écologique interpelle radicalement nos Églises. Comment les questions soulevées par cette crise invitent-elles à retrouver les richesses de nos liturgies et de nos spiritualités ? Inversement, comment celles-ci se laissent-elles interroger par les défis écologiques de notre temps ?
Journée d'études
La sauvegarde de la Création au cœur du dialogue œcuménique. La voix des Églises à l’épreuve de la crise écologique
En partenariat avec l’Institut de théologie orthodoxe Saint Serge et l’Institut Protestant de Théologie Les Églises chrétiennes témoignen...
Cours
L’Art des icônes
Si l’iconographie du Jugement dernier s’est fixée relativement tardivement, elle est largement entrée dans la composition des fresques mu...
Date de début :
jeudi 4 novembre 2021
Date de fin :
jeudi 16 décembre 2021
Horaires :
Jeudi de 19h30 à 21h30
Durée :
12
Tarif :
129 €
75 % jeunes de moins de 26 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
(un justificatif pourra être demandé)
Ouvert à tous sur inscription
Statut :
Présentiel et distanciel
Cursus : 
1er cycle
ECTS :
2