Mardis d’éthique publique : Les médias, quel rôle dans la campagne présidentielle ?

Mardis d’éthique publique : Les médias, quel rôle dans la campagne présidentielle ?
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

          

En cette année électorale, seuls 62 % des Français disent s’intéresser à l’actualité selon le 35e Baromètre de confiance dans les médias Kantar Public-Onepoint pour La Croix. Jamais leur intérêt pour l’actualité et la confiance envers les médias n’ont été aussi faibles à la veille d’une présidentielle. Quelles sont les causes d’une telle crise de confiance ? Ces résultats impliquent-ils des conséquences directes pour la vie démocratique en France ?

Avec :

  • Guillaume CALINE, directeur Enjeux publics et opinion chez Kantar public
  • Dominique POTIER, député de Meurthe-et-Moselle, fondateur du laboratoire d’idées Esprit civique
  • Jérôme CHAPUIS, directeur de la rédaction de La Croix

Animé par Jean Luc POUTHIER, François EUVE et Stéphanie GALLET, rédactrice en chef Culture et Société à RCF

A suivre en présentiel au Centre Sèvres (35 bis rue de Sèvres, Paris 6è) ou en direct (Youtube) ci-dessous :

Accéder à la chaîne Youtube / Centre Sèvres pour poser vos questions dans le chat : cliquer ici

Rediffusion mardi 15 février à 21h sur RCF / Replay audio disponible sur www.centresevres.com/replay

 

Les Mardis d’éthique publique
Le premier mardi de chaque mois (sauf décalage dû aux vacances) se tient au Centre Sèvres une rencontre avec deux ou trois invités, experts dans leurs domaines, destinée à nourrir la réflexion sur des sujets suggérés par l’actualité. Les interventions de ces personnalités reconnues sont suivies d’un temps d’échanges et de débats avec le public. Les thèmes retenus concernent aussi bien la vie en société que les questions politiques, nationales ou internationales. Il ne s’agit pas d’une conférence académique, mais d’une invitation à discerner, comprendre et analyser, seul ou avec d’autres, les enjeux du thème retenu.
La programmation est fonction des événements. Il est possible de recevoir les informations par e-mail en s’inscrivant à la newsletter Infosèvres

Date de début :
mardi 8 février 2022
Date de fin :
mardi 8 février 2022
Horaires :
Mardi de 19h15 à 20h45
Durée :
1.5
Sans inscription, participation libre

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Conférence
Puissances et impérialismes (10 déc.) : l’Océanie, vulnérable et convoitée
« Tout empire périra », avait annoncé au début des années 1980 Jean-Baptiste Duroselle, l’un des pères de l’école française de Relations internationales. L’effondrement du bloc soviétique et l’avènement d’un monde multipolaire ont semblé un temps lui donner raison. En Ukraine, trente ans plus tard, l’empire russe est de retour ; et, avec lui, de nouvelles interrogations sur une notion d’équilibre des puissances un temps reléguée dans un passé occulté.  Quelles seront les puissances politiques, militaires, économiques de demain ?
Conférence
Mardis d’Éthique Publique 10 janvier
Le premier mardi de chaque mois (sauf décalage dû aux vacances) se tient au Centre Sèvres une rencontre avec deux ou trois invités, experts dans leurs domaines, destinée à nourrir la réflexion sur des sujets suggérés par l’actualité. En partenariat avec Etudes, animé par Jean Luc POUTHIER et François EUVE.
Conférence
Puissances et impérialismes (21 janv.) : Le Caucase divisé entre les puissances
Tout empire périra », avait annoncé au début des années 1980 Jean-Baptiste Duroselle, l’un des pères de l’école française de Relations internationales. L’effondrement du bloc soviétique et l’avènement d’un monde multipolaire ont semblé un temps lui donner raison. En Ukraine, trente ans plus tard, l’empire russe est de retour ; et, avec lui, de nouvelles interrogations sur une notion d’équilibre des puissances un temps reléguée dans un passé occulté.  Quelles seront les puissances politiques, militaires, économiques de demain ?
Date de début :
mardi 8 février 2022
Date de fin :
mardi 8 février 2022
Horaires :
Mardi de 19h15 à 20h45
Durée :
1.5
Sans inscription, participation libre