Mardis d’éthique publique – Des élus par défaut. Où en est la légitimité démocratique ?

panneau élections 2022
Partager

En partenariat avec La Croix, RCF et la revue Etudes

A suivre sur place au Centre Sèvres ou en direct (Youtube) ci-dessous :

Le 24 avril dernier, il semble qu’un grand nombre d’électeurs français aient voté non pas « pour » Emmanuel Macron, mais « contre » Marine Le Pen. Aussitôt, la légitimité à gouverner du président réélu (qui avait recueilli plus d’un  quart des voix au premier tour) a été l’objet de polémiques.

La démocratie est fondée sur la loi de la majorité, associée au respect de la minorité. Qu’adviendra-t-il si ce principe est remis en cause ? D’où les gouvernants tireront ils leur légitimité ? Le problème est crucial, surtout dans la perspective des élections législatives à venir.

Avec :

  • David Djaïz, haut fonctionnaire, enseignant à Sciences Po, essayiste, auteur de Slow Démocratie, Prix étudiant du livre politique (Allary Éditions, 2019) et  Le Nouveau modèle français (Allary Éditions, 2021).
  • Dominique Reynié, professeur des Universités à Sciences Po, agrégé de science politique, directeur général de la Fondation pour l’innovation politique

Animé par Jean Luc POUTHIER, François EUVE et Séverin Husson, rédacteur en chef adjoint à La Croix

 

Rediffusion mardi 17 mai à 21h sur RCF / Replay audio disponible sur www.centresevres.com/replay

Les Mardis d’éthique publique
Le premier mardi de chaque mois (sauf décalage dû aux vacances) se tient au Centre Sèvres une rencontre avec deux ou trois invités, experts dans leurs domaines, destinée à nourrir la réflexion sur des sujets suggérés par l’actualité. Les interventions de ces personnalités reconnues sont suivies d’un temps d’échanges et de débats avec le public. Les thèmes retenus concernent aussi bien la vie en société que les questions politiques, nationales ou internationales. Il ne s’agit pas d’une conférence académique, mais d’une invitation à discerner, comprendre et analyser, seul ou avec d’autres, les enjeux du thème retenu.
La programmation est fonction des événements. Il est possible de recevoir les informations par e-mail en s’inscrivant à la newsletter Infosèvres

Date de début :
mardi 10 mai 2022
Date de fin :
mardi 10 mai 2022
Horaires :
Mardi de 19h15 à 20h45
Durée :
1.5
Sans inscription, participation libre

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Session
Session annuelle du Ceras : Affronter nos violences
A partir de différents récits de violences et de leur analyse, comment construire et découvrir le chemin de dialogue et de paix auquel Fr...
Conférence
Mardis d’Éthique Publique 7 février – Réforme des retraites : quelles modalités pour un choix démocratique ?
Avant même que le gouvernement ait soumis le 24 janvier le projet de loi portant réforme des retraites, le débat s’est installé dans la rue. Cela pose de nouveau la question des modalités pour un choix démocratique. Quelles instances doivent être mobilisées pour réformer la France ? Quelle est la place respective des institutions (exécutif, législatif et judiciaire) et de la société civile (syndicats, collectifs, conventions citoyennes…) ?
Conférence
Puissances et impérialismes (18 fév.) : Turquie, la nostalgie de l’Empire
Le miracle turc a fait long feu. Qui présidera en octobre 2023 les cérémonies du centième anniversaire de la fondation de la République turque par Mustafa Kemal ? Les électeurs en décideront bientôt.
Date de début :
mardi 10 mai 2022
Date de fin :
mardi 10 mai 2022
Horaires :
Mardi de 19h15 à 20h45
Durée :
1.5
Sans inscription, participation libre