Mardis d’Éthique Publique 10 janvier

mardi d'ethique publique
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

En partenariat avec la revue Etudes

Nom des intervenants à venir

Découvrez la nouvelle formule des Mardis d’éthique publique : à chaque conférence, deux étudiant(e)s en fin d’études, rodés au débat d’idées pendant leur parcours au Centre Sèvres, réagissent à un sujet d’actualité.  Leurs interventions sont commentées par deux expert(e)s du sujet choisi, avant un débat avec la salle, animé par Jean-Luc POUTHIER. Pour permettre au plus grand nombre de suivre la soirée, la conférence est filmée et transmise en direct sur YouTube.

Pour recevoir les invitations aux soirées de Mardis d’éthique publique : inscrivez-vous ici à la liste de diffusion

Ces conférences sont proposées en participation libre par le Centre Sèvres. Pour encourager cette initiative, vous pouvez faire un don

Vous pouvez aussi partager l’information, réagir sur YouTube, inviter des amis à la conférence, nous suggérer des sujets… Merci de votre soutien !

Prochaine date : conférence du 7 février.

Date de début :
mardi 10 janvier 2023
Date de fin :
mardi 10 janvier 2023
Horaires :
Mardi de 19h15 à 20h45
Durée :
1h30
Statut :
Présentiel et distanciel
Sans inscription, participation libre

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Conférence
Mardis d’Éthique Publique (6 déc.) – Scandale des abus : l’Eglise contrainte à la réforme
Le premier mardi de chaque mois (sauf décalage dû aux vacances) se tient au Centre Sèvres une rencontre avec deux ou trois invités, experts dans leurs domaines, destinée à nourrir la réflexion sur des sujets suggérés par l’actualité. En partenariat avec Etudes, animé par Jean Luc POUTHIER et François EUVE.
Conférence
Puissances et impérialismes (10 déc.) : l’Océanie, vulnérable et convoitée
« Tout empire périra », avait annoncé au début des années 1980 Jean-Baptiste Duroselle, l’un des pères de l’école française de Relations internationales. L’effondrement du bloc soviétique et l’avènement d’un monde multipolaire ont semblé un temps lui donner raison. En Ukraine, trente ans plus tard, l’empire russe est de retour ; et, avec lui, de nouvelles interrogations sur une notion d’équilibre des puissances un temps reléguée dans un passé occulté.  Quelles seront les puissances politiques, militaires, économiques de demain ?
Conférence
Puissances et impérialismes (21 janv.) : Le Caucase divisé entre les puissances
Tout empire périra », avait annoncé au début des années 1980 Jean-Baptiste Duroselle, l’un des pères de l’école française de Relations internationales. L’effondrement du bloc soviétique et l’avènement d’un monde multipolaire ont semblé un temps lui donner raison. En Ukraine, trente ans plus tard, l’empire russe est de retour ; et, avec lui, de nouvelles interrogations sur une notion d’équilibre des puissances un temps reléguée dans un passé occulté.  Quelles seront les puissances politiques, militaires, économiques de demain ?
Date de début :
mardi 10 janvier 2023
Date de fin :
mardi 10 janvier 2023
Horaires :
Mardi de 19h15 à 20h45
Durée :
1h30
Sans inscription, participation libre
Statut :
Présentiel et distanciel