La Cité de Dieu : qui n’en a jamais entendu parler ? Qui n’en a jamais cité une phrase ? Qui n’en a jamais lu un extrait ? Certes… mais qui s’est déjà appliqué à vraiment lire cette grande œuvre de saint Augustin qui a tant influencé la théologie et la culture occidentale ?
Ce séminaire propose donc une lecture approfondie de la seconde partie du De ciuitate Dei, les livres 11 à 22 qui présentent l’origine, le développement et la finalité des deux cités, la cité terrestre et la cité céleste.
Après une introduction à Augustin et à la Cité de Dieu, nous lirons un livre par séance, en cherchant à mettre en évidence le contexte de rédaction, l’argumentation déployée et l’exégèse biblique mise en œuvre.
Cette lecture suivie introduira à la méthodologie de l’étude d’une œuvre d’Augustin et permettra d’aborder de grands thèmes augustiniens (remis en perspective avec d’autres textes d’Augustin) : les deux cités, le rapport du chrétien au politique et au monde, l’exégèse biblique et la lecture chrétienne de l’Ancien Testament, la théologie de la grâce, le péché originel, la prédestination, l’eschatologie…