Ce cycle de conférences sera animé par des moniales franciscaines (Clarisses et une Annonciade). Il s’agira de voir comment certaines intuitions franciscaines se sont déployées dans les écrits et la vie de grandes figures de moniales (Sainte Colette de Corbie, Santa Camilla Battista da Varano, sainte Jeanne de France) ou, plus modestement, comment elles se sont transmises au fil des temps à travers des textes recopiés, diffusés, actualisés, par des moniales restées dans l’ombre.
Sur les traces du pauvre d’Assise, sainte Jeanne de France (1464-1505)
Jusqu’à ce jour, sauf rares exceptions, les biographies de Jeanne de France, les articles de vulgarisation, ne se sont guère arrêtés sur l’influence de saint François d’Assise en la vie de sainte Jeanne de France (1464-1505). Or, à y regarder de près, cette influence a été déterminante pour elle. On ne peut comprendre Jeanne de France sans la resituer dans un contexte marqué par la figure emblématique du Poverello d’Assise.
Ainsi, après une présentation des sources, on fera une plongée dans ce que fut son existence afin de tenter de voir comment elle a fait siennes, à l’époque où elle vivait, les grandes orientations spirituelles que saint François a laissées à la postérité, en particulier la minorité qui est le cœur même de toute vocation franciscaine.
Les conférences du cycle :
5 novembre : Sainte Colette de Corbie, Virgo prudentissima, Claire-Élisabeth CAPPATTI