Ce cycle de conférences sera animé par des moniales franciscaines (Clarisses et une Annonciade). Il s’agira de voir comment certaines intuitions franciscaines se sont déployées dans les écrits et la vie de grandes figures de moniales (Sainte Colette de Corbie, Santa Camilla Battista da Varano, sainte Jeanne de France) ou, plus modestement, comment elles se sont transmises au fil des temps à travers des textes recopiés, diffusés, actualisés, par des moniales restées dans l’ombre.
Une vie modelée par la Parole – Sainte Camilla Battista da Varano, Clarisse de la Réforme de l’observance italienne
Cette séance visera à présenter une grande figure de Clarisse de l’observance italienne : Sainte Camilla Battista da Varano. En nous appuyant sur les sources disponibles, nous verrons comment la vie spirituelle de Camilla prend naissance dans l’expérience qu’elle fait, au cours de son enfance, de la puissance de la Parole… Parole à laquelle elle opposera bien des résistances, avant de s’abandonner pleinement à son action.
Intelligente et cultivée, elle mettra alors toutes ses qualités de cœur et d’esprit au service d’un seul but : connaître Dieu pour l’aimer et entrer dans les sentiments du Christ. Toute sa vie se fera alors écoute de la Parole qui pourra accomplir sa course en elle et donner son fruit en son temps.
Les conférences du cycle :
5 novembre : Sainte Colette de Corbie, Virgo prudentissima, Claire-Élisabeth CAPPATTI