Événement annulé
Pour des raisons indépendantes de notre volonté, cet événement a dû être annulé. Nous vous remercions de votre compréhension.
Mais ces événements à venir pourraient aussi vous intéresser

L’Exode : Marcher avec Dieu de l’esclavage à la liberté

Statue de Moïse

Le livre de l‘Exode décrit longuement un itinéraire, des chemins de liberté. L’histoire racontée, pleine de suspens, est celle d’un passage, d’une pâque. Comment passer du statut d’esclave à la dignité de fils premier né et de serviteur de Dieu? Le récit montrera combien ce passage est lent, difficile, car plusieurs types d’esclavages sont à surmonter.
Un premier obstacle peut venir de l’extérieur, il prend alors le visage du pouvoir politique, celui du Pharaon. Face à la violence politique, une question retentit sans cesse, comment sortir d’Egypte ?
Un autre obstacle provient de l’intérieur, du peuple lui-même, des doutes, des murmures qui surgissent en chemin. Au cœur de cet obstacle se pose la question de la foi, peut-on vraiment accorder sa confiance à Dieu ? Et à son serviteur Moïse ?
Ces diverses étapes, s’accompagnent d’une présence continuelle de Dieu, de la révélation de ses multiples visages, de son nom,  » je serai qui je serai » . Une révélation de Dieu qui culminera au pied du Sinaï avec l’alliance proposée au peuple.
L’Exode est un texte fondateur, ouvert, destiné à être relu, interprété. Les thèmes qui y sont abordés sont abondamment repris dans le corpus biblique. 1 Cor 10.1 « nos pères étaient tous sous la nuée, tous ils passèrent à travers la mer.. »  Et dans la modernité, des gospels à la théologie de la libération.

Ce séminaire proposera une lecture narrative du texte et un examen de ses relectures.

Bibliographie

G. AUZOU, « De la servitude au service », coll. Connaissance de la Bible, Orante, Paris, 1961.
J.BRIEND, « Moïse et le passage de Dieu », Dieu dans l’Écriture, « Lectio divina 150 », Paris, Cerf, 1992, p. 41-50. 
J.CAZEAUX, « La contre-épopée du désert. L’Exode, le Lévitique, les Nombres, »  « Lectio Divina 218 », Paris, Cerf, 2007. 
B.RENAUD, « L’alliance, un mystère de miséricorde. Une lecture de Exode 32-34, « Lectio divina 169 », Paris, Cerf, 1998. 
T.RÖMER,«Moïse : "lui que Yahvé a connu face à face", « Découvertes Gallimard. Religions », Paris, Gallimard, 2002. 
T.RÖMER, « L’ancien Testament commenté -L’Exode », Bayard- /Labor et Fides, Paris, 2017
G. VANHOOMISSEN, « En commençant par Moïse, coll. Écritures, Bruxelles, Lumen Vitae, 2002
C. WIENER, Le livre de l'Exode, CEV 54, Cerf, Paris, 1985.
 

Avec ces enseignant(e)s :

ANNULÉ
Date de début
Vendredi 07 Octobre 2022
Date de fin
Vendredi 20 Janvier 2023
Horaires
Vendredi de 9h45 à 12h
Durée
26 heures
Sur candidature
Statut
Annulé
Cursus
2e cycle
ECTS
12