Le livre de l‘Exode décrit longuement un itinéraire, des chemins de liberté. L’histoire racontée, pleine de suspens, est celle d’un passage, d’une pâque. Comment passer du statut d’esclave à la dignité de fils premier né et de serviteur de Dieu? Le récit montrera combien ce passage est lent, difficile, car plusieurs types d’esclavages sont à surmonter.
Un premier obstacle peut venir de l’extérieur, il prend alors le visage du pouvoir politique, celui du Pharaon. Face à la violence politique, une question retentit sans cesse, comment sortir d’Egypte ?
Un autre obstacle provient de l’intérieur, du peuple lui-même, des doutes, des murmures qui surgissent en chemin. Au cœur de cet obstacle se pose la question de la foi, peut-on vraiment accorder sa confiance à Dieu ? Et à son serviteur Moïse ?
Ces diverses étapes, s’accompagnent d’une présence continuelle de Dieu, de la révélation de ses multiples visages, de son nom, » je serai qui je serai » . Une révélation de Dieu qui culminera au pied du Sinaï avec l’alliance proposée au peuple.
L’Exode est un texte fondateur, ouvert, destiné à être relu, interprété. Les thèmes qui y sont abordés sont abondamment repris dans le corpus biblique. 1 Cor 10.1 « nos pères étaient tous sous la nuée, tous ils passèrent à travers la mer.. » Et dans la modernité, des gospels à la théologie de la libération.
Ce séminaire proposera une lecture narrative du texte et un examen de ses relectures.