Pour des raisons indépendantes de notre volonté, cet événement a dû être annulé. Nous vous remercions de votre compréhension.
Mais ces événements à venir pourraient aussi vous intéresser :
Avec : Christophe PICHON

L’exil, ADN de la Bible

exil babylone
Partager

Le propos « l’Exil, ADN de la Bible » est de Benoist de Sinety, et il est particulièrement pertinent. Lorsque l’on parle des migrations, les questions portent en premier sur la catégorisation des migrants, une enquête sur les raisons de leur exil : pourquoi avez-vous quitté votre pays ? pourquoi êtes-vous venus ici ? Une hospitalité vraie, et son prolongement dans la fraternité que met en avant le Pape François, ouvrent à une autre relation aux personnes exilées. La migration est une expérience humaine forte.

L’histoire d’Israël dans la Bible est constituée de fuites (de l’esclavage en Egypte), de déplacements forcés (l’exil en Assyrie au 8è siècle, l’exil en Babylonie au 6è), sans compter les dominations des empires. Il n’est pas étonnant, alors, de percevoir combien la foi d’Israël dans un Dieu qui sauve et qui fait alliance est marquée fortement par l’expérience de l’exil.

Le parcours proposera d’examiner les textes bibliques où cette expérience de l’exil et de l’être étranger dans un autre pays s’entend, chez des personnages aussi divers que Jacob, Ruth, Tobie, quelques autres et bien sûr Abraham. Mais tout autant dansn la manière dont la lettre aux Ephésiens s’appuie sur cette expérience pour nous introduire au mystère du Christ. On s’attachera aussi à contempler la manière dont le Christ entre en relation avec l’étranger.

ANNULÉ
Date de début :
mercredi 2 mars 2022
Date de fin :
mercredi 6 avril 2022
Horaires :
Mercredi de 15h à 16h30
Durée :
9
Tarif :
99 €
Statut :
Annulé
Ouvert à tous sur inscription
Cursus : 
1er cycle
ECTS :
1

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Colloque
Colloque du RRENAB – Raconter les vivants : La Bible en perspective écopoétique
Ce colloque destiné aux chercheurs et doctorants permettra à l’exégèse biblique de progresser et de mieux intégrer les préoccupations écologiques contemporaines. Il contribuera aussi au renouvellement culturel appelé par la crise écologique. Il est organisé en partenariat par le Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris, l’UR « Religion, Culture et Société » de l’Institut catholique de Paris, et l’Institut protestant de théologie.
Soirée débat
Soirée grand public du colloque du RRENAB – Ecrire la nature, avec le romancier Alexis Jenni
A l’occasion de son colloque « Raconter les vivants : la Bible en perspective écopoétique » (8-11 juin), le RRenab invite Alexis Jenni, professeur agrégé de sciences de la vie et de la Terre, romancier, prix Goncourt 2011, pour un échange sur son expérience d’écriture de la nature.
Séminaire
Est-ce Dieu qui parle ? L’inspiration dans le Nouveau Testament
Est-ce que c’est Dieu qui parle quand nous lisons les textes bibliques ? Comment pouvons-nous détecter la voix de Dieu à trave...
Date de début :
mercredi 2 mars 2022
Date de fin :
mercredi 6 avril 2022
ANNULÉ
Horaires :
Mercredi de 15h à 16h30
Durée :
9
Tarif :
99 €

75 % jeunes de moins de 26 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
Journées d’études : gratuité pour les étudiants
(un justificatif pourra être demandé)

Ouvert à tous sur inscription
Statut :
Annulé
Cursus : 
1er cycle
ECTS :
1