L’exégèse patristique du livre d’Isaïe

2020-2021 seminaire L'exegese patristique du livre d'Isaie-centresevres
Partager

Après avoir travaillé successivement sur les exégèses patristiques de Romains 9-11, du Psaume 118, de l’épître aux Galates, et des récits d’apparition du Christ ressuscité, le séminaire s’est engagé, à l’automne 2018, dans une nouvelle recherche sur l’exégèse patristique du livre d’Isaïe.

Ce livre abonde en visions et oracles que les auteurs chrétiens de l’Antiquité ont compris comme des prophéties du Nouveau Testament. Il a donné lieu à de très nombreuses homélies, ainsi qu’à des commentaires suivis. En dehors même de ces homélies et commentaires, les multiples références à Isaïe tiennent une très grande place chez les Pères, comme on le voit en particulier chez Augustin. La récente traduction de la version grecque d’Isaïe (Vision que vit Isaïe, éd. du Cerf, 2014) invite particulièrement à porter un nouveau regard sur l’exégèse patristique de ce livre.

Le séminaire s’est ouvert par un status quaestionis sur les interprétations anciennes d’Isaïe, qui nous a conduits à choisir de centrer nos recherches sur le récit de la vocation d’Isaïe (Is 6). Nous avons commencé par l’examen des différentes versions du texte biblique (texte massorétique, Septante, versions hexaplaires, Vetus Latina, citations ou allusions dans le Nouveau Testament).  Les séances ont ensuite porté sur l’exégèse d’Is 6 chez Origène et Eusèbe de Césarée, puis dans le commentaire d’Isaïe attribué à Basile, chez les Cappadociens, puis chez Jean Chrysostome, Cyrille d’Alexandrie et Théodoret de Cyr. Le séminaire a ensuite entrepris l’étude des Pères latins, notamment Ambroise et Jérôme. Il étudiera, en 2021-2022, l’exégèse d’Is 6 chez Augustin. La recherche devrait ensuite porter sur l’exégèse patristique d’un autre chapitre d’Isaïe.

3 séances : 26/11, 4/02 et 01/04

Inscription : Le séminaire est ouvert à des enseignants et chercheurs ainsi qu’à des étudiants en cycle doctoral. Le nombre de participants est limité.
Pour toute précision, contacter Michel FÉDOU : michel.fedou[at]jesuites.com

Ouvert sur autorisation du directeur de cycle, formulaire à demander au secrétariat.

Date de début :
vendredi 26 novembre 2021
Date de fin :
vendredi 8 avril 2022
Sur candidature
Cursus : 
3e cycle

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Soirée débat
Les Miracles de saint Martin par Grégoire de Tours – soirée Sources chrétiennes
A la fois pasteur, historien et témoin privilégié, comment l’évêque Grégoire de Tours a-t-il contribué, pour des siècles, à faire de Tours le plus grand lieu de pèlerinage de Gaule et de Martin un saint si populaire ?
Séminaire
Doute, croyance et foi selon Augustin
« Nous ne savons plus croire » : ce constat récent pourrait s’appliquer au jeune Augustin qui partage le mépris des manich...
Séminaire
L’Evangile selon Origène
Origène (né en 185, mort peu après 250) passa la première partie de sa vie à Alexandrie, où il acquit une solide connaissance des Écritur...
Date de début :
vendredi 26 novembre 2021
Date de fin :
vendredi 8 avril 2022
Sur candidature
Cursus : 
3e cycle