Dans le cadre de la chaire de théologie œcuménique, ce séminaire de recherche rassemble quelques théologien(ne)s appartenant à diverses Églises et représentant plusieurs institutions universitaires (Institut Protestant de Théologie, Faculté Libre de Théologie Évangélique, association européenne des théologiens pentecôtistes, Institut Saint-Serge, Institut de théologie des Dombes…).
Nous cherchons à comprendre pourquoi, alors que nous affirmons ensemble que « l’Homme est créé à l’image et à la ressemblance de Dieu », nous n’en déduisons pas les mêmes conséquences. La démarche œcuménique en anthropologie chrétienne ne nous obligerait-elle pas à penser de façon renouvelée ce champ de la théologie ? A réentendre et redéfinir le péché, le mal-malheur, le salut ?
C’est à ces réflexions que le séminaire se consacre. Dans un premier temps, il s’est proposé d’entendre la voix de diverses traditions en matière d’anthropologie. Nous déterminerons, dans un second temps, un thème d’étude plus spécifique autour du tryptique « identité-relation-liberté » dans la perspective d’un futur colloque (2024-2025). L’objectif est que l’approfondissement de la réflexion anthropologique puisse, comme tel, contribuer à certaines avancées de la théologie œcuménique.
Inscription :
Le séminaire de recherche est ouvert à des enseignants et chercheurs ainsi qu’à des étudiants en cycle doctoral. Le nombre des participants est limité.
Pour toute précision, contacter Michel FÉDOU : michel.fedou@jesuites.com
ou Anne-Cathy GRABER : i>anne-cathy.graber@centresevres.com