Anthropologie théologique en perspective œcuménique

L’être humain dans les traditions chrétiennes

2020-2021 seminaire L’être humain dans les traditions chrétiennes-centresevres
chaire de théologie oecuménique
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Le séminaire se propose d’étudier les représentations de l’être humain qui sous-tendent les différentes traditions chrétiennes et les dialogues œcuméniques. Constatant que l’anthropologie chrétienne est souvent le lieu de tensions œcuméniques implicites, nous nous efforcerons de préciser ensemble, à partir de ces différentes traditions, ce qui est constitutif de l’être humain et ce que l’on entend par dignité de l’Homme.
Nous chercherons à comprendre pourquoi, alors que nous affirmons ensemble que « l’Homme est créé à l’image et à la ressemblance de Dieu », nous n’en déduisons pas les mêmes conséquences. La démarche œcuménique en anthropologie chrétienne ne nous obligerait-elle pas à penser de façon renouvelée ce champ de la théologie ? A réentendre et redéfinir le péché, le mal-malheur, le salut ?
C’est à ces réflexions que le groupe de recherche entend se consacrer. L’objectif est que l’approfondissement de la réflexion anthropologique puisse, comme tel, contribuer à certaines avancées de la théologie œcuménique.

Date de début :
lundi 7 novembre 2022
Date de fin :
lundi 22 mai 2023
Statut :
Présentiel
Ouvert sur autorisation
ECTS :
2

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Cours
Sainte et catholique ? Questions pour nos Eglises
Que disent les communautés chrétiennes quand elles confessent l’Eglise comme « sainte » et « catholique » ? Ces affirmations ne semblent-...
Soirée débat
La voix des Eglises à l’épreuve de la crise écologique : ressources, interrogations, perspectives
Les Églises chrétiennes témoignent de leur foi en un Dieu créateur et sauveur du « ciel et de la terre ». Or la crise écologique interpelle radicalement nos Églises. Comment les questions soulevées par cette crise invitent-elles à retrouver les richesses de nos liturgies et de nos spiritualités ? Inversement, comment celles-ci se laissent-elles interroger par les défis écologiques de notre temps ?
Journée d'études
Les Églises chrétiennes à l’épreuve de la crise écologique
En partenariat avec l’Institut de théologie orthodoxe Saint Serge et l’Institut Protestant de Théologie Les Églises chrétiennes témoignen...
Date de début :
lundi 7 novembre 2022
Date de fin :
lundi 22 mai 2023
Ouvert sur autorisation
Statut :
Présentiel
ECTS :
2