Anthropologie théologique en perspective œcuménique

L’être humain dans les traditions chrétiennes

2020-2021 seminaire L’être humain dans les traditions chrétiennes-centresevres
chaire de théologie oecuménique
Partager

Le séminaire se propose d’étudier les représentations de l’être humain qui sous-tendent les différentes traditions chrétiennes et les dialogues œcuméniques. Constatant que l’anthropologie chrétienne est souvent le lieu de tensions œcuméniques implicites, nous nous efforcerons de préciser ensemble, à partir de ces différentes traditions, ce qui est constitutif de l’être humain et ce que l’on entend par dignité de l’Homme.
Nous chercherons à comprendre pourquoi, alors que nous affirmons ensemble que « l’Homme est créé à l’image et à la ressemblance de Dieu », nous n’en déduisons pas les mêmes conséquences. La démarche œcuménique en anthropologie chrétienne ne nous obligerait-elle pas à penser de façon renouvelée ce champ de la théologie ? A réentendre et redéfinir le péché, le mal-malheur, le salut ?
C’est à ces réflexions que le groupe de recherche entend se consacrer. L’objectif est que l’approfondissement de la réflexion anthropologique puisse, comme tel, contribuer à certaines avancées de la théologie œcuménique.

Date de début :
lundi 7 novembre 2022
Date de fin :
lundi 22 mai 2023
Statut :
Présentiel
Sur candidature
ECTS :
2

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Séminaire
Congar
À la page 511 du tome II de Mon journal du Concile, daté du 7 décembre 1965, veille de la clôture définitive du concile, Congar o.p. (190...
Soirée débat
L’ « Église sainte » : questions pour nos Églises
Que disent les communautés chrétiennes quand elles confessent l’Eglise « sainte » ? Cette affirmation ne semble-t-elle pas démentie par l...
Cours
Marie dans le dessein de Dieu : enjeux pour le rapprochement des Églises
La question mariale est l’une des questions qui ont tenu le plus de place dans les controverses traditionnelles entre chrétiens.
Date de début :
lundi 7 novembre 2022
Date de fin :
lundi 22 mai 2023
Sur candidature
Statut :
Présentiel
ECTS :
2