Le séminaire se propose d’étudier les représentations de l’être humain qui sous-tendent les différentes traditions chrétiennes et les dialogues œcuméniques. Constatant que l’anthropologie chrétienne est souvent le lieu de tensions œcuméniques implicites, nous nous efforcerons de préciser ensemble, à partir de ces différentes traditions, ce qui est constitutif de l’être humain et ce que l’on entend par dignité de l’Homme.
Nous chercherons à comprendre pourquoi, alors que nous affirmons ensemble que « l’Homme est créé à l’image et à la ressemblance de Dieu », nous n’en déduisons pas les mêmes conséquences. La démarche œcuménique en anthropologie chrétienne ne nous obligerait-elle pas à penser de façon renouvelée ce champ de la théologie ? A réentendre et redéfinir le péché, le mal-malheur, le salut ?
C’est à ces réflexions que le groupe de recherche entend se consacrer. L’objectif est que l’approfondissement de la réflexion anthropologique puisse, comme tel, contribuer à certaines avancées de la théologie œcuménique.
07
Nov
22
Mai
2022/2023
07
Nov
22
Mai