Les ressources naturelles : frein ou tremplin au développement ?

Les ressources naturelles : frein ou tremplin au développement ?
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Les études sur le circuit des matières premières et ressources naturelles, le militantisme et l’activisme idéologique de certaines ONG internationales ont pu faire croire à une malédiction liée au sous-développement qui concernerait principalement les états africains riches de ces ressources. Ce cours s’inscrit en faux contre cette conception et cherche à démontrer que c’est plutôt leur exploitation illicite qui est la principale cause des conflits armés observés dans les États immensément dotés de ces ressources.

Date de début :
vendredi 1 avril 2022
Date de fin :
vendredi 20 mai 2022
Horaires :
Vendredi de 10h00 à 12h00
Durée :
12
Tarif :
129 €
Statut :
Présentiel et distanciel
Ouvert à tous sur inscription
Cursus : 
1er cycle
ECTS :
2

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Conférence
Puissances et impérialismes (10 déc.) : l’Océanie, vulnérable et convoitée
« Tout empire périra », avait annoncé au début des années 1980 Jean-Baptiste Duroselle, l’un des pères de l’école française de Relations internationales. L’effondrement du bloc soviétique et l’avènement d’un monde multipolaire ont semblé un temps lui donner raison. En Ukraine, trente ans plus tard, l’empire russe est de retour ; et, avec lui, de nouvelles interrogations sur une notion d’équilibre des puissances un temps reléguée dans un passé occulté.  Quelles seront les puissances politiques, militaires, économiques de demain ?
Conférence
Mardis d’Éthique Publique 10 janvier
Le premier mardi de chaque mois (sauf décalage dû aux vacances) se tient au Centre Sèvres une rencontre avec deux ou trois invités, experts dans leurs domaines, destinée à nourrir la réflexion sur des sujets suggérés par l’actualité. En partenariat avec Etudes, animé par Jean Luc POUTHIER et François EUVE.
Conférence
Puissances et impérialismes (21 janv.) : Le Caucase divisé entre les puissances
Tout empire périra », avait annoncé au début des années 1980 Jean-Baptiste Duroselle, l’un des pères de l’école française de Relations internationales. L’effondrement du bloc soviétique et l’avènement d’un monde multipolaire ont semblé un temps lui donner raison. En Ukraine, trente ans plus tard, l’empire russe est de retour ; et, avec lui, de nouvelles interrogations sur une notion d’équilibre des puissances un temps reléguée dans un passé occulté.  Quelles seront les puissances politiques, militaires, économiques de demain ?

Événement(s) du même enseignant

Séminaire
Multiculturalisme et immigration
Même si le pape François affirme régulièrement que les migrants sont une bénédiction pour les sociétés qui les accueillent, l’omniprésenc...
Cours en ligne
[cours en ligne] Vers une société plus juste
Deux conditions majeures sont indispensables pour qu’une société soit considérée par ses habitants égaux comme juste et légitime. La prem...
Date de début :
vendredi 1 avril 2022
Date de fin :
vendredi 20 mai 2022
Horaires :
Vendredi de 10h00 à 12h00
Durée :
12
Tarif :
129 €
75 % jeunes de moins de 26 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
(un justificatif pourra être demandé)
Ouvert à tous sur inscription
Statut :
Présentiel et distanciel
Cursus : 
1er cycle
ECTS :
2