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Religions chinoises et modernité – 1er semestre

Culte bouddhiste en Chine

Faisant suite au cours de l’année 2021-22, qui portait sur les trois périodes de transformation culturelle et religieuse radicale qui ont eu lieu avant 1850, ce cours abordera la période, toujours en cours, de l’adaptation des religions à la modernité « aux couleurs de la Chine ». Après une Introduction qui traitera de « religion et science », du rôle joué par le genre dans les discours et pratiques religieux, ainsi que par la littérature religieuse, seront abordés successivement, au premier semestre, le confucianisme et le bouddhisme, puis, au deuxième semestre, le taoïsme, l’Islam et le protestantisme évangélique. Le cycle sera clôturé par un regard sociologique porté sur des pratiques « civiques ».

Le but de ce cours, qui s’échelonnera sur deux ans, est de suivre l’évolution des religions chinoises à travers l’histoire et d’en faire ressortir les moments de transformation radicale. L’argument du cours montre que chaque période de changement profond est caractérisée par des phénomènes que nous pensons propres à la modernité : rationalisation, intériorisation et sécularisation.
Dès les Royaumes combattants (481-256 av. J.-C.), on voit émerger une cosmologie moniste alliée à « l’humanisme laïcisant » du confucianisme naissant. En parallèle, des dieux d’origine humaine remplacent les dieux hybrides du chamanisme antique rejetés par une partie de l’élite lettrée.
Pendant la période de Division (220-589), le bouddhisme, avec son monachisme, introduit un dualisme des pouvoirs spirituel « interne » et politique « externe » qui secoue le monisme. Le taoïsme moniste y répond en intégrant les rituels de salut universel du bouddhisme. Etat et société sont désormais structurés par les Trois Enseignements, qui présentent un front uni contre la religion « chamaniste » résistante aux critiques de l’élite.
Pendant les Song-Jin-Yuan (960-1279), tandis que le dualisme bouddhique pénètre profondément le confucianisme et le taoïsme, le chamanisme (ou médiumisme), souvent allié au taoïsme populaire, retrouve une place centrale dans la vie sociale locale.
A partir de 1850, la Chine entre dans une nouvelle ère.

Bibliographie :
Religion et société en Chine ancienne et médiévale, John Lagerwey éd., Cerf, 2009
Volumes publiés par Brill :
Early Chinese Religion, Part One : Shang through Han (1250 BC-220 AD), édité par John Lagerwey et Marc Kalinowski, 2009
Early Chinese Religion, Part Two: The Period of Division, édité par John Lagerwey et Lü Pengzhi, 2010
Modern Chinese Religion I: Song-Liao-Jin-Yuan, édité par John Lagerwey et Pierre Marsone, 2014
Modern Chinese Religion II: 1850-present, édité par Vincent Goossaert, Jan Kiely et John Lagerwey, 2015
Paradigm Shifts in Early and Modern Chinese Religion, A History, John Lagerwey, Brill, 2019

 

4 octobre Introduction, John Lagerwey

Partie I :

La période royale (1250 à 221 av. J.-C.)

  • 11 octobre L’attaque contre le chamanisme, John Lagerwey
  • 18 octobre Les bronzes et la « réforme du rituel », Alain Thote
  • 8 novembre L’évolution des pratiques funéraires (en relation avec l’évolution sociale), Alain Thote
  • 16 novembre La culture de soi dans la Chine antique, Romain Graziani
  • 22 novembre La préparation philosophique de l’empire bureaucratique, John Lagerwey

Les Han (206 av. J.-C. à 220 après J.-C.)

  • 29 novembre La religion dans l’empire Han ; les cultes locaux dans l’empire, Marianne Bujard
  • 6 décembre Les classiques de la médecine et le retour des démons à la fin des Han, John Lagerwey

Partie II :

La période de Division (220 à 589)

  • 13 décembre Introduction, John Lagerwey
  • 3 janvier Rites et soutras bouddhiques, Sylvie Hureau
  • 10 janvier Rites et soutras taoïques, John Lagerwey
  • 17 janvier L’imaginaire des enfers bouddhiques dans la Chine médiévale, Costantino Moretti
  • 24 janvier La géographie sacrée taoïste, John Lagerwey
  • 31 janvier La pratique de la possession, Junliang Pan
  • 7 février Zhiyi (538-97) : exégèse et méditation, Hou Xiaoming

Bibliographie

Introduction
John Lagerwey
4 octobre Religion et modernité
11 octobre Religion et science
18 octobre Le rôle des femmes dans la société
Vincent Goossaert
8 novembre La littérature religieuse chinoise moderne : production, distribution, innovations

Confucianisme
Sébastien Billioud
15 novembre Les destins modernes et contemporains du confucianisme 
22 novembre Le Yiguandao

Bouddhisme 
Ji Zhe
29 novembre La réforme de l'éducation de la Sangha
5 décembre Les associations bouddhistes
12 décembre La nouvelle économie du bouddhisme

Daniela Campo
10 janvier Le kan huatou 看話頭 (« pénétrer la phrase critique ») dans le bouddhisme chinois du XX siècle
17 janvier Portrait de Yinkong (1921- ), abbesse d'un monastère Chan dans le Jiangxi
24 janvier Pratiques individuelles et collectives dans un monastère féminin du Chan au Jiangxi à l'époque contemporaine
Lufeng Xu
31 janvier L’incendie du temple Shaolin en 1928 : Militarisation et décadence de la milice bouddhiste à l’époque des seigneurs de la guerre
7 février Reconstruction contemporaine des temples Shaolin du sud
 

Avec ces enseignant(e)s :

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PASSÉ
Date de début
Mardi 04 Octobre 2022
Date de fin
Mardi 07 Février 2023
les mardis 15 et 22 novembre de 16h30 à 18h30
Horaires
Mardi de 16h à 18h
Durée
28 heures
Tarif
280 €
Tarifs réduits

75 % jeunes de moins de 26 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
Journées d’études : gratuité pour les étudiants
(un justificatif pourra être demandé)

Ouvert à tous sur inscription
Statut
Présentiel, possibilité de suivre à distance
ECTS
3