« Les pauvres nous évangélisent », voilà une expression que l’on entend souvent, jusque dans l’enseignement du Magistère de l’Église. Mais qu’est-ce que cela veut dire exactement ? Que se passe-t-il de spécifique dans la rencontre et le chemin fait avec les personnes en grande précarité, pour qu’on puisse en parler comme d’un lieu d’évangélisation ? Et comment en rendre compte théologiquement ?
Depuis les Pères de l’Église jusqu’à l’époque contemporaine, le rapport entre présence aux personnes en grande précarité et accueil de l’Évangile s’est décliné de plusieurs manières. Le séminaire s’arrêtera sur quelques-unes d’entre elles et nous serons attentifs, à chaque fois, à repérer quels accents théologiques accompagnent ces différentes perspectives.
Mais nous chercherons aussi, en lisant de près des récits de personnes marquées par la misère, à entendre comment les appels évangéliques peuvent y résonner pour nous. Bref, nous aurons aussi à élaborer, pour notre propre compte, une réponse à la question soulevée
06
Oct
20
Jan
2021/2022
06
Oct
20
Jan