Les identités en questions

Partager

En quelques décennies, les questions d’identité sont passées du statut de problèmes « classiques » de philosophie (rapport entre être et identité, acceptions du terme « identique », constitution de l’identité personnelle et de l’identité sociale) au statut d’analyseur majeur des sociétés et de support de nombreuses revendications sociales et politiques.

D’anciennes et de nouvelles formes d’identifications personnelles et collectives selon le sexe, l’orientation sexuelle, le genre, la classe, la couleur, l’ethnie, la culture, la nation, les valeurs, la religion, sont corrélées à des assignations refusées, des discriminations combattues, des luttes pour la reconnaissance et, parfois, des programmes socio-politiques radicaux qui conduisent certains à parler de « dérives identitaires » (Roudinesco) et même de « dictature des identités » (Dubreuil). Les identités, comme les subjectivités et les collectivités, s’abîment de ne pas être ouvertes.

Le séminaire a pour objectif de clarifier et d’évaluer les définitions et les pratiques de la notion d’identité par des textes de philosophie (Aristote, Descartes, Locke, Leibnitz, Hume, Ricoeur, Descombes), sociologie, histoire et psychanalyse.

Bibliographie

bibliographie liminaire

Ferret Stéphane (dir.), L’identité, Paris, Flammarion, coll. « GF Flammarion. corpus », n˚ 3030, 1998, 239 p.

Heinich Nathalie, Ce que n’est pas l’identité, Paris, Gallimard, coll. « Le débat », 2018, 134 p.

Date de début :
mercredi 5 octobre 2022
Date de fin :
mercredi 18 janvier 2023
Horaires :
mercredi de 09h45 à 12h
Durée :
26 heures
Statut :
Présentiel
Ouvert sur autorisation
Cursus : 
1er cycle
ECTS :
8

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Cours
Camus entre mesure et démesure, entre morale et politique
« La Pensée de midi » est une image d’Albert Camus qui engage à retrouver le sens et tracer des limites face à la démesure de s...
Cours
Wittgenstein et la philosophie analytique
Ce cours tracera le parcours philosophique de Ludwig Wittgenstein (1889-1951) et examinera la place privilégiée qu’il occupe dans le développement de la philosophie analytique au XXe siècle et au-delà.
Cours
Hegel : Histoire et dialectique ou les figures de l’Esprit
Ce cours vise à introduire à la démarche de la philosophie hégélienne.

Événement(s) du même enseignant

Séminaire
Sexualités, genres, identités : anciennes et nouvelles questions anthropologiques et éthiques
Dans un contexte où les notions de sexualité, de genre et d’identité sont questionnées, il importe de resituer les différentes manières d...
Session
Introduction à la réflexion éthique
Alors que les références sont multiples et flottantes, comment les acteurs du soin (médical et social) font-ils face aux défis qui se présentent dans la complexité des situations singulières ? Comment articuler loi, réglementations, démarche éthique dans les pratiques ?
Séminaire de recherche
Reconfiguration des subjectivités, identités, communautés : pratiques, éthique, politique
Le constat des transformations du rapport à soi, à autrui, aux communautés sociales et politiques suscite de nombreuses interrogations. Q...
Date de début :
mercredi 5 octobre 2022
Date de fin :
mercredi 18 janvier 2023
Horaires :
mercredi de 09h45 à 12h
Durée :
26 heures
Ouvert sur autorisation
Statut :
Présentiel
Cursus : 
1er cycle
ECTS :
8