Événement passé depuis plus d'un an
Cet événement est passé depuis plus d'une année.
Mais ces événements à venir pourraient aussi vous intéresser

Les dieux grecs et leur histoire

les dieux grecs et leur histoire

Les dieux grecs sont encore très présents dans le langage courant, fût-ce sous leur nom latin : Jupiter, Vénus, Bacchus, qui n’aurait jamais entendu parler d’eux ? Mais que signifiaient ces divinités pour les Grecs de l’Antiquité ? Si toute une part de la pratique religieuse de ces derniers ne nous est plus accessible, il nous reste heureusement des témoignages écrits qui nous permettent de nous faire une idée de la manière dont ils s’adressaient à leurs dieux et dont ils les concevaient.
Dans ce séminaire, nous nous proposons d’examiner d’abord, dans la Théogonie d’Hésiode, les épopées d’Homère et les Hymnes homériques, quelques extraits qui concernent les relations des hommes et des dieux. Ces textes poétiques, appartenant à des genres différents, ont joué un rôle fondateur à l’intérieur de la culture grecque ancienne. Des études d’hellénistes contemporains pourront éclairer notre lecture. Nous verrons ensuite comment les représentations traditionnelles ont été soumises à un travail de réflexion critique de la part des auteurs tragiques et des philosophes. Nous lirons dans cette perspective une pièce d’Euripide, des passages de la République de Platon et un des dialogues pythiques de Plutarque, qui fait preuve d’une profonde maturité religieuse. Enfin, nous nous interrogerons sur la survivance des dieux grecs dans la culture occidentale, dont témoignent notamment le succès du Roman de Troie au Moyen-Âge et les réinterprétations des héros antiques dans le théâtre classique français.
La longue histoire des dieux grecs fait partie intégrante de la culture occidentale, autant que celle, tout aussi remarquable, du logos des philosophes. Le parcours proposé dans ce séminaire permettra d’en prendre la mesure. Par ailleurs, alors que les crises traversées aujourd’hui, pour des raisons diverses, par les monothéismes incitent certains de nos contemporains à se réclamer du polythéisme « païen », il peut être utile de se familiariser quelque peu avec les sources antiques.

Avec ces enseignant(e)s :

PASSÉ
Date de début
Jeudi 10 Février 2022
Date de fin
Jeudi 02 Juin 2022
Horaires
Jeudi de 9h45 à 12h
Durée
26
Tarif
267 €
Tarifs réduits

75 % jeunes de moins de 26 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
Journées d’études : gratuité pour les étudiants
(un justificatif pourra être demandé)

Sur candidature
Cursus
1er cycle
ECTS
8