La Lettre aux Romains est la plus complète, la plus longue, la plus dense et la plus soigneusement composée de toutes les œuvres de Paul. Elle a exercé une influence déterminante sur le développement de la théologie chrétienne jusqu’à aujourd’hui. Ce séminaire se propose de lire l’ensemble de la lettre (vaste programme !) en se penchant cependant sur certaines grandes questions : Quel est le statut de cette lettre pour Paul ? Quel est le sens des trois premiers chapitres ? Qu’entend Paul par « les œuvres de la Loi » ? De qui Paul parle-t-il dans la célèbre prosopopée de Rm 7,7-25 ? Les chapitres 9 à 11 sur le sort d’Israël représentent-ils un appendice ou le sommet de la lettre ?
On n’oubliera pas les chapitres 12 à 16 sur différentes questions morales et pratiques dont l’étude est trop souvent négligée. Quel est le rapport entre la parénèse paulinienne en Rm 12 et la prédication de Jésus ? Comment lire le développement sur les autorités politiques en Rm 13 ? La question de la viande consacrée aux idoles en Rm 14 et le thème de la collecte en Rm 15 méritent également l’attention.
L’objectif sera de mieux comprendre le texte lui-même. Nous partirons de dossiers sur les grandes sections de la lettre sans éluder les questions et débats théologiques auxquels Romains a donné lieu.
02
Fév
18
Mai
2022
02
Fév
18
Mai