Jésus installe ses disciples dans le statut de témoins à la fin de l’évangile de Luc (Lc, 24,45-49). Si dans son évangile, Luc narre la vie du Seigneur Jésus ; dans les Actes, le narrateur lucanien parle, non pas d’abord d’un enseignement mais d’un témoignage. Ce témoignage ne relate pas des faits mais concerne une personne. Il suppose une absence, ou plutôt une présence non visible, ici celle de Jésus. Le livre des Actes des Apôtres relate la diffusion de la Bonne nouvelle du Christ vivant dans les premières communautés et l’expansion manifeste de la Parole.
Comment pouvons-nous témoigner, et de quoi pouvons-nous témoigner, puisque nous n’y étions pas ? Paul qui n’a pas accompagné, comme les premiers apôtres, Jésus tout au long de sa vie, du baptême à l’ascension, va pourtant témoigner lui aussi, à la suite des apôtres. Il va y avoir une évolution du témoignage qui va être expliquée au long des Actes ; en effet le récit des Ac va décrire comment le témoignage est annonce de Jésus- Christ ressuscité.
Après une introduction générale du livre des Actes en lien avec l’Évangile de Luc, nous travaillerons les passages clefs des Ac. Cela nous permettra d’étudier les techniques littéraires et narratives de l’auteur, l’importance du témoignage qui ouvre à l’universalité du Salut à travers notamment les grandes figures de Pierre et de Paul. Cette étude nous permettra de dessiner la théologie de l’auteur et de voir que le narrateur nous engage dans l’histoire du Salut.
08
Fév
24
Mai
2022
08
Fév
24
Mai