Cet événement est passé.

Le Traité des principes d’Origène

Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Composé à Alexandrie aux alentours de 230, le Traité des principes (Peri archôn) d’Origène représente (avec l’ouvrage d’Irénée Contre les hérésies) l’une des premières tentatives pour rendre compte de la foi chrétienne avec le souci d’en manifester la cohérence profonde. Il témoigne d’un effort remarquable pour approfondir le sens des doctrines, exploitant à cette fin les ressources de la pensée grecque, mais dans le dessein de mettre celle-ci au service de l’Écriture et de la tradition reçue des apôtres.
Ce traité, qui s’inscrit dans le genre littéraire des ouvrages de « physique » à l’époque hellénistique et gréco-romaine, en reprend naturellement les thèmes essentiels – Dieu, l’homme, le monde -, mais selon la perspective originale qui est ouverte par la Révélation chrétienne.
Il contient au livre IV un développement majeur sur l’interprétation des Écritures. On étudiera prioritairement ce passage, qui, outre son intérêt pour l’histoire de l’exégèse, constitue une clef de lecture pour l’ensemble de l’oeuvre. De là on étudiera les passages les plus importants des trois premiers livres : ceux qui ont trait au Père, au Fils et à l’Esprit, puis ceux qui touchent la création, l’Incarnation, la compréhension de l’être humain et de sa destinée ultime. Le séminaire permettra aussi de découvrir les principales controverses auxquelles le traité a donné lieu dans l’histoire, depuis les « querelles origénistes » de l’Antiquité jusqu’aux débats de l’époque moderne et contemporaine. Il aidera finalement à réfléchir sur les conditions et exigences d’une théologie « systématique » – le Peri archôn pouvant être considéré comme étant, dans une certaine mesure, le premier exemple d’une telle théologie.

Bibliographie
Origène, Traité des principes, trad. H. Crouzel, « Sources Chrétiennes » 252-253 et 268- 269, Paris, éd. du Cerf, 1978-1980 ; autre édition (à partir de la traduction latine de Rufin) par M. Harl, G. Dorival, A. Le Boulluec, Paris, Institut d’Études Augustiniennes, 1976.
H. Crouzel, Origène, Lethielleux (Paris) – Culture et Vérité (Namur), 1985.
G. Dorival, « Origène », dans L’Abeille et l’Acier. Clément d’Alexandrie et Origène, Paris, Les Belles Lettres, 2019, 165-346.

Sauf le 13 novembre + une séance à détermnier

PASSÉ
Date de début :
vendredi 9 octobre 2020
Date de fin :
vendredi 22 janvier 2021
Horaires :
Vendredi de 9h30 à 12h
Durée :
32.5
Tarif :
326 €

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même enseignant

Journée d'études
Approches croisées – Ciel/terre, quel sens métaphorique ?
Afin d’approfondir les thèmes de l’année en cours – « Corps spirituels » ; « Dieu et le Dao » – , nous proposons pour l’année 2022-2023 une série de dialogues sur des sujets proches : « Ciel/terre : quel sens métaphorique ? » ; « L’idéal de la personne : saints chrétiens et Parfaits taoïstes » ; « Monisme taoïste et monothéisme biblique : les enjeux » ; « La nature du sacrifice ».
Soirée débat
L’apport des « Sources Chrétiennes » (1942-2022)
en collaboration avec l’Institut Sources chrétiennes, à l’occasion du 80e anniversaire de la collection (1942-2022) En 1942 paraiss...
Cours
Terre, nature, cosmos. L’apport des Pères à l’écologie
Le christianisme ancien est une source d’inspiration pour penser l’habitation de la « maison commune » et la relation avec le « cosmos »....
PASSÉ
Date de début :
vendredi 9 octobre 2020
Date de fin :
vendredi 22 janvier 2021
Horaires :
Vendredi de 9h30 à 12h
Durée :
32.5
Tarif :
326 €
75 % jeunes de moins de 26 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
(un justificatif pourra être demandé)