La part du religieux dans l’évolution de la société chinoise s’est fortement accrue au cours des dernières décennies, mais de façon déconcertante. Sur un mode familier pour l’Observatoire Pharos du pluralisme des cultures et des religions , on peut certes relever tout à la fois :
- un dynamisme religieux,
- une sécularisation marquée
- et une connexion croissante avec le reste du monde.
La Chine présente toutefois des spécificités qui compliquent l’analyse, certaines très anciennes comme la persistance à travers les dynasties d’une orthodoxie dominante, la coexistence interactive d’héritages très anciens, mais aussi la présence historique de religions mondiales comme le christianisme et l’islam. Au cours des dernières années pourtant, l’affirmation croissante du rôle de l’Etat comme « guide » des religions les concerne toutes, avec un appel général à la «sinisation», au nom de l’idéologie et de la fierté nationale.
Face à cette complexité et à ces évolutions rapides, l’Observatoire Pharos propose, en association avec l’Institut Ricci de Paris, d’organiser un tour d’horizon synthétique en partant d’un angle précis. Celui de la mise en œuvre de cette politique religieuse dans chacune des traditions et de la pratique des cultes qui semble avoir atteint un certain palier.
Comment l’Etat fait-il de l’identité chinoise une instance supérieure aux religions ? Peut-on repérer un traitement différencié selon les traditions ? Comment les communautés religieuses s’adaptent-elles, entre contrainte et opportunité ? Comment se développe l’interaction avec une diaspora elle-même très diverse ?
Déroulé
9h : Introduction par
- Mme Mireille DELMAS-MARTY, Présidente d’honneur de Pharos
- Pierre MOREL, ancien ambassadeur de France en Chine
- John LAGERWEY, directeur de l’Institut Ricci
Matinée : Concepts et modèles (9h-12h30)
Avec John Lagerwey, Vincent Goossaert, Anne Cheng, Ji Zhe, Nicolas Sihlé, Stéphanie Balme
Après-midi : Pratiques, adaptations et nouveaux développements (14h-18h)
Avec Benoît Vermander, Sébastien Billioud, John Lagerwey, Vincent Goossaert, Ji Zhe, Rémi Castets, Jérôme Doyon, Pierre Vendassi, Juliette Duléry, Pan Junliang