Le mystère du journalisme jaune : conférence « gesticulée » sur la critique des médias

Visuel conférence gesticulée
Partager

Cette conférence vous est proposée dans le cadre de la session « Autour de la démocratie » avec le Ceras.

Sur les traces de Joseph Rouletabille, le journaliste Philippe Merlant part élucider ce très grand et très curieux mystère : « Pourquoi les médias sont-ils si souvent du côté du manche, du côté du pouvoir, du côté des puissants ? ». Une enquête de l’intérieur, nourrie par quarante ans d’exercice du métier de journaliste. Et une invitation à trouver des pistes pour réconcilier information et démocratie.

A mi-chemin entre la conférence traditionnelle et le spectacle d’un acteur parlant d’une expérience vécue, la conférence gesticulée permet une interaction avec le public et une réflexion collective sur le sujet abordé.

En savoir plus : site web de Philippe Merlant

Date de début :
mardi 1 février 2022
Date de fin :
mardi 1 février 2022
Horaires :
19h15
Durée :
2
Sans inscription, participation libre

A voir aussi

Événement(s) du même domaine

Session
Session annuelle du Ceras : Affronter nos violences
A partir de différents récits de violences et de leur analyse, comment construire et découvrir le chemin de dialogue et de paix auquel Fr...
Conférence
Mardis d’Éthique Publique 7 février – Réforme des retraites : quelles modalités pour un choix démocratique ?
Avant même que le gouvernement ait soumis le 24 janvier le projet de loi portant réforme des retraites, le débat s’est installé dans la rue. Cela pose de nouveau la question des modalités pour un choix démocratique. Quelles instances doivent être mobilisées pour réformer la France ? Quelle est la place respective des institutions (exécutif, législatif et judiciaire) et de la société civile (syndicats, collectifs, conventions citoyennes…) ?
Conférence
Puissances et impérialismes (18 fév.) : Turquie, la nostalgie de l’Empire
Le miracle turc a fait long feu. Qui présidera en octobre 2023 les cérémonies du centième anniversaire de la fondation de la République turque par Mustafa Kemal ? Les électeurs en décideront bientôt.
Date de début :
mardi 1 février 2022
Date de fin :
mardi 1 février 2022
Horaires :
19h15
Durée :
2
Sans inscription, participation libre