En collaboration avec le Centre Spirituel Manrèse, une formation à l’accueil et à l’accompagnement de personnes vivant des situations familiales ou conjugales complexes, dans la dynamique voulue par le pape François : vivre une pastorale accueillante et miséricordieuse pour une intégration de tous dans la vie de l’Église, démarche valable pour toute pastorale. Les enseignements s’appuient sur le paradigme pastoral issu d’ Amoris laetitia : « Accompagner, discerner, intégrer », éclairé par des apports théologiques, anthropologiques, d’éthique familiale et de droit canon et par le témoignage d’acteurs pastoraux. Les participants sont incités à partager leur expérience par des travaux de groupe et des cas pratiques.
Public concerné :
Acteurs pastoraux (laïcs, religieux, clercs), toute personne en situation d’accueil, d’écoute ou d’accompagnement, avec un focus particulier sur les situations familiales diverses.
Objectifs :
– comprendre la démarche d’accompagnement et de discernement pastoral à l’aide d’ Amoris laetitia
– mieux connaître les richesses de la tradition chrétienne sur la vie familiale et conjugale
– développer ses capacités d’accueil, d’écoute, d’orientation et d’accompagnement des personnes en situation pastorale complexe
– acquérir les clés pour construire ou améliorer un projet d’accueil et d’intégration, avec divers acteurs ecclésiaux.
Déroulement :
Trois sessions de deux jours (42 h). Deux sessions au Centre Sèvres, la dernière session au Centre Manrèse, 5 rue Fauveau, 92140 Clamart.
Formation sur candidature. Les demandes sont étudiées par les responsables de la formation avant confirmation.