L’affirmation de Dieu

2019-2020 L'affirmation de Dieu-centresevres

La philosophie offre des ressources pour nous éclairer sur la connaissance de Dieu : telle est l’orientation de ce cours. À partir de la raison, enracinée dans des itinéraires singuliers, on cherchera comment l’homme peut s’ouvrir à plus grand que lui, jusqu’à affirmer la présence de Dieu. Cette expérience engage la vie et la liberté ; elle affecte le langage ; elle rencontre la crise (le mal et l’opposition critique) ; elle entend aussi la voix des mystiques. Le nom de Dieu travaille l’histoire humaine…  Il pose des questions, il autorise des réponses.

Comment aborder la question de Dieu aujourd’hui, lieu majeur de la métaphysique ? Comment en parler selon une démarche philosophique, c’est-à-dire à partir d’une réflexion qui prend ses repères dans les exigences les plus universelles de la raison tout en étant attentive aux convictions personnelles de chacun ? L’objectif n’est pas de « prouver » l’existence de Dieu, dans une sorte d’apologétique, mais de laisser paraître comment l’absolu rencontre et affecte l’expérience humaine. La démarche se veut à la fois systématique (élaboration d’un mouvement de pensée) et historique (passage par quelques moments-clés de la tradition philosophique) :
  • Elle réfléchit sur l’ordre d’un discours adéquat à la question de Dieu : quel langage mettre en œuvre ? Quel est le sens d’une argumentation? Que nous apprennent de grands textes du passé ?
  • Elle recherche où et comment l’homme s’ouvre à plus grand que lui et tente une affirmation sur ce qui le fait être.
  • Elle rencontre enfin des expériences limites – affrontement à un discours critique, énigme du mal –, lieux extrêmes et difficiles, mais qui conduisent aussi à recomposer des affirmations trop habituelles sur Dieu.
En tout cela, le discours sur Dieu n’est pas « contraignant » ; il ne s’impose pas dans une sorte d’effraction de la conscience, mais il oblige – ou invite – à des attitudes, en particulier à l’expression des convictions, à une réponse où le sujet prend position sur le présent et l’avenir de sa liberté. Enfin, cette approche ne se veut pas étrangère à la rationalité d’une élaboration religieuse : elle interroge et se laisse interroger… Elle se renouvelle aussi à l’écoute de la voix des mystiques. Bibliographie : Un approfondissement du cours peut se faire à travers la lecture de : Laux, Le Dieu excentré. Essai sur l’affirmation de Dieu, Paris, Beauchesne, 2001, 130 pages. A titre complémentaire, cf. aussi H. Laux, Pour une existence spirituelle, éditions facultés jésuites de Paris, 2017, 110 pages (disponible à l’Accueil du Centre Sèvres). Bien d’autres références seront indiquées pendant le cours.  

Bibliographie

  • Henri Laux : Le Dieu excentré. Essai sur l'affirmation de Dieu, Paris, Beauchesne, 2001, 128 p.
  • Henri Laux : Pour une existence spirituelle, Paris, Editions Facultés jésuites de Paris, 2017, 110 p.

Avec ces enseignant(e)s :

Date de début
Mardi 03 Octobre 2023
Date de fin
Mardi 12 Décembre 2023
Horaires
de 17h à 19h
Durée
20 heures
Tarif
240 €
Tarifs réduits

75 % jeunes de moins de 26 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
Journées d’études : gratuité pour les étudiants
(un justificatif pourra être demandé)

Ouvert à tous sur inscription
Statut
Présentiel
Cursus
1er cycle
ECTS
3