La Trinité chez les Pères latins

Le mystère de Dieu Trinité n’est pas une équation à résoudre : c’est la source de la vie des chrétiens qui reçoivent la révélation trinitaire du témoignage de Jésus. Néanmoins, face aux autres religions antiques, et face aux doctrines hétérodoxes, les chrétiens de l’Antiquité – et éminemment les Pères de l’Église – sont conduits à développer une théologie trinitaire, proposant un vocabulaire (Trinité, substance, personne…) et une grammaire pour la foi trinitaire.

Durant ce séminaire, nous aborderons le développement de la théologie trinitaire en Occident, chez les Pères latins, au prisme des premiers traités sur la Trinité (De Trinitate). Nous lirons tout d’abord le Contre Praxeas de Tertullien (debut du IIIe s.) qui constitue le tout premier traité de théologie trinitaire. Après avoir évoqué la réflexion trinitaire de Novatien dont le De Trinitate (milieu du IIIe siècle) est le premier écrit européen du genre, nous étudierons les livres les plus significatifs du De Trinitate de saint Hilaire de Poitiers (milieu du IVe s.) puis du De Trinitate de saint Augustin d’Hippone (debut du Ve s.). Enfin, nous lirons quelques homélies dans lesquelles Augustin partage son intelligence de la foi trinitaire. Ces textes anciens nous aideront à réfléchir au discours que nous pouvons tenir aujourd’hui sur le mystère de Dieu Trinité.

Bibliographie

- DURAND E., Dieu Trinité. Communion et transformation, Paris, Cerf, 2016.

- MOINGT J., Théologie trinitaire de Tertullien, 4 tomes, Paris, Aubier, 1966-1969.

- BERTRAND D. (dir.), Dieu Trinité d'hier à demain avec Hilaire de Poitiers, Paris, Cerf, 2010.

- MADEC J., « La méditation trinitaire », dans Id., Lectures augustiniennes, Paris, IÉA, 2001, p. 197-219.

- CHABI K., Augustin prédicateur de la Trinité. La Trinité dans l’histoire du salut et dans la vie du chrétien selon ses Sermones ad Populum, Rome, Institutum Patristicum Augustinianum, 2021.

Avec ces enseignant(e)s :

Date de début
Mardi 03 Octobre 2023
Date de fin
Mardi 16 Janvier 2024
Horaires
de 14h à 16h30
Durée
32h30
Tarif
416 €
Tarifs réduits

75 % jeunes de moins de 26 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
Journées d’études : gratuité pour les étudiants
(un justificatif pourra être demandé)

Sur candidature
Statut
Présentiel
Cursus
2e cycle
ECTS
12