A l’occasion du prix Ratzinger 2022 – La théologie au service du peuple de Dieu

Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Trouver des mots pour rendre la foi audible et crédible en notre temps : tel est l’objet de la théologie. Comment celle-ci nourrit-elle la vie des communautés chrétiennes ? Comment peut-elle rendre compte de l’espérance dans nos diverses sociétés et cultures, en Europe comme dans d’autres continents ? Comment doit-elle être, aujourd’hui comme hier, au service de l’Église et du monde ?

Intervenants :
· Michel Fédou, lauréat du prix Ratzinger 2022, enseignant au Centre Sèvres
· Mgr Ulrich, archevêque de Paris
· Trois doctorants du Centre Sèvres : Csilla Kovacs, Shannon Pereira et Juan Pablo Romero Tejada

Animé par Alain Thomasset, doyen de la faculté de théologie

Date de début :
mercredi 11 janvier 2023
Date de fin :
mercredi 11 janvier 2023
Horaires :
Mercredi de 19h30 à 21h30
Durée :
2 heures
Statut :
Présentiel et distanciel
Sur inscription, participation libre

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Soirée débat
Rencontre autour du livre « J’écouterai leur cri, cinq regards de femmes sur la crise des abus »
Le 5 octobre 2021, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) présentait un rapport qui dévoilait l’ampleur et la profondeur de la crise des abus dans l’Église.
À partir de leur expertise, mais aussi comme femmes, croyantes engagées dans l’Église, les autrices de ce livre (parution 5 octobre 2022, éditions Emmanuel) nous partagent leur réflexion née de ce séisme.
Conférence
Croq’Théo (7 déc.) – Croire en l’Eglise apostolique : Comment tout baptisé est appelé à être, de manière renouvelée, disciple-missionnaire ?
Au travers d’un éclairage théologique, ce cycle d’enseignements approfondira le mystère de l’Eglise de Jésus-Christ, qui, animée par l’Esprit-Saint, est une et diverse, sainte et marquée par le péché de ses membres, catholique et culturellement conditionnée…
Cours
Théologie de la synodalité
La synodalité représente une « réception fidèle et créatrice » du Concile. Elle doit beaucoup au Pape François qui, lui, a appris la synodalité au sein de l’Église Sud-Américaine. En tant que « reconfiguration » à la fois théorique et pratique, la synodalité met en exergue l’œuvre de l’Esprit Saint, à travers des notions telles que le peuple de Dieu ou l’Église disciple et pèlerine, ainsi que des vertus comme le courage de s’exprimer et le discernement. Quels sont les racines, les promesses et les défis théologiques et spirituels de l’aventure synodale ?
Date de début :
mercredi 11 janvier 2023
Date de fin :
mercredi 11 janvier 2023
Horaires :
Mercredi de 19h30 à 21h30
Durée :
2 heures
Sur inscription, participation libre
Statut :
Présentiel et distanciel

A voir aussi