Après la Torah et les Prophètes, les Ecrits constituent la troisième partie de l’Ancien Testament. Les livres de sagesse ont été écrits sur une bonne partie de l’histoire d’Israël, avec un approfondissement théologique et philosophique à une époque tardive. Un phénomène majeur est alors celui de la personnification de la Sagesse. Les écrits de sagesse jouent un rôle important dans l’intelligence du mystère du Christ.
Au tout début de son enseignement, Paul Beauchamp a consacré un cours au livre de la Sagesse de Salomon, qui offre des réflexions majeures sur la sagesse, et pourrait laisser entendre, à travers une relecture innovante de l’Exode, une foi en la Résurrection. Par son travail d’exégète, son réflexion sur le travail des figures tout au long de la Bible, de l’Ancien au Nouveau Testament, sa compétence fine à porter attention à la lettre des textes et à leur disposition, Paul Beauchamp nous a appris à lire la Bible.
Le parcours vise à entrer dans le mystère de la Sagesse, en nous laissant guider par les travaux et les intuitions de Paul Beauchamp, et en tentant de les prolonger selon son style et sa méthode. On réfléchira sur la sagesse biblique, on lira les textes sur la Sagesse personnifiée, on introduira à Sagesse de Salomon ; une séance cherchera à cerner le rôle de la sagesse dans la proclamation du mystère du Christ.
Une bibliographie de Paul Beauchamp est disponible dans Paul Beauchamp, Conférences, Une exégèse biblique (Editions Facultés Jésuites de Paris, 2004).