« Il ne s’agit pas de se demander : ‘‘Est-ce que le Christ est ressuscité ?’’, mais : ‘‘Que signifie le terme ressuscité ?’’ » Cette phrase de Xavier Léon-Dufour définit la perspective de notre séminaire. Que veut dire ressusciter pour le Christ ? Qu’est-ce que cela manifeste du mystère de Dieu ? Que signifie la résurrection à laquelle nous sommes appelés avec le Christ ?
Le parcours du séminaire comptera trois parties. Nous commencerons par commenter quelques textes bibliques fondateurs.
Dans un deuxième temps, nous partirons de la formulation par Thomas d’Aquin de la foi au Christ ressuscité, afin de discerner le renouveau théologique qui s’est opéré au XXe siècle au sujet du mystère pascal et de la résurrection. Pour ce faire, nous étudierons des écrits de François-Xavier Durrwell (l’enjeu salvifique de la résurrection), Jürgen Moltmann (l’aspect eschatologique de la résurrection) et Hans Urs von Balthasar (la résurrection comme mystère trinitaire).
Enfin, nous nous demanderons ce que signifie croire en la résurrection dans un monde profondément marqué par l’empreinte de la souffrance, de la misère et de la mort. Pour cela, nous croiserons des textes de Jon Sobrino avec des paroles de personnes qui ont l’expérience de grandes épreuves.
01
Fév
24
Mai
2022
01
Fév
24
Mai