La liberté selon les Pères de l’Église

Pour les Pères de l’Église, le christianisme est la religion de la liberté. Ils dénoncent avec force le fatalisme inhérent à l’astrologie ; ils s’interrogent sur la responsabilité de l’homme dans le mal et se demandent comment il est possible de concilier libre arbitre, grâce et prédestination.

Origène, en Philocalie 23, Grégoire de Nysse, dans son traité Contre le destin, et Augustin, dans la Cité de Dieu (V, 1-11), argumentent contre le fatalisme astral.

Irénée de Lyon explique, dans son traité Contre les hérésies (IV, 37-39), pourquoi Dieu a créé l’homme libre et capable de faire le mal. Dans le Discours catéchétique et dans La création de l’homme, Grégoire de Nysse présente la liberté de choix comme le lieu de l’image de Dieu en l’homme ; le péché est à la fois expression et aliénation de sa liberté. Contre les manichéens, Augustin s’interroge sur l’origine du mal dans son traité sur Le libre arbitre.

Origène s’efforce de concilier prescience de Dieu et libre arbitre dans le Traité des Principes (livre III) ; Augustin pense l’articulation de la grâce et du libre arbitre dans L’Esprit et la lettre (§ 52-60) et dans ses Homélies sur l’Évangile de Jean (26 et 53). 

Avec ces enseignant(e)s :

Date de début
Mercredi 08 Février 2023
Date de fin
Mercredi 24 Mai 2023
Horaires
Mercredi de 09h45 à 12h
Durée
26 heures
Sur candidature
Statut
Présentiel
Cursus
1er cycle
ECTS
8