Événement annulé
Pour des raisons indépendantes de notre volonté, cet événement a dû être annulé. Nous vous remercions de votre compréhension.
Mais ces événements à venir pourraient aussi vous intéresser

La liberté au Moyen-Age

Il sera question dans ce séminaire de la liberté au Moyen-Âge (12e-14e siècles).

Plutôt que de l’aborder par l’examen des écoles philosophiques qui se positionnent sur ce sujet, nous lirons chaque semaine le texte d’un auteur pour rendre compte du caractère unique et complexe d’une pensée. La philosophie de la liberté met souvent en scène, dans les siècles dont il sera question, la distinction de la raison et de la volonté. Sommes-nous libres parce que notre volonté est indéterminée ou parce que nous raisonnons comme il convient ? Il s’agit du même coup d’interroger notre aliénation. Quelle résistance, celle de la raison à la vérité ou celle de la volonté à l’action, est-elle la plus aliénante ? La question n’est pas sans actualité aujourd’hui, à l’heure où nous apparaît l’insuffisance de la liberté comme accès aux droits politiques et la nécessité de définir la liberté comme accroissement de nos capacités à faire ce que nous voulons.

 Au-delà de de l’opposition entre raison et volonté dont nous relèverons le caractère parfois aporétique, et liée au conflit de la théologie et de la philosophie, nous verrons que les penseurs médiévaux pensent la présence obscure du désir.

Avec ces enseignant(e)s :

ANNULÉ
Date de début
Jeudi 08 Février 2024
Date de fin
Jeudi 30 Mai 2024
Horaires
de 9h45 à 12h
Durée
26 heures
Tarif
338 €
Tarifs réduits

75 % jeunes de moins de 26 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
Journées d’études : gratuité pour les étudiants
(un justificatif pourra être demandé)

Sur candidature
Statut
Annulé
Cursus
1er cycle
ECTS
8