Cet événement est passé.

La joie d’être sauvés

Partager

Nos contemporains n’expriment guère le besoin d’être sauvés. Nous commence­rons en prenant acte de ce contexte, tout en voyant comment la permanence de la misère et de la souffrance continue à poser cette question et à susciter des expé­riences de salut. Puis, pour nous demander ce que signifie « être sauvés », nous procéderons en croisant des textes bibliques (Ancien et Nouveau Testament) avec l’étude de trois grands théologiens : Irénée de Lyon (le salut comme familiarité entre Dieu et l’homme en vue d’une récapitulation dans le Christ), Cyrille de Jéru­salem (les sacrements comme expérience du salut), Jon Sobrino (le salut comme libération, donnée dans le royaume de Dieu annoncé par le Christ).

Bibliographie
L. Blanchon, Récits de vie des plus pauvres, paroles de vie pour tous, Éd. Franciscaines.
Cyrille de Jérusalem, Les catéchèses, Migne.
J.-M. Donegani, « La mondanisation du salut », Recherches de Science Religieuse 2012.
Irénée de Lyon, Contre les hérésies, Cerf.
J. Sobrino, Jésus Christ libérateur, Cerf.
J. Sobrino, La foi en Jésus Christ, Cerf.

PASSÉ
Date de début :
vendredi 19 février 2021
Date de fin :
vendredi 4 juin 2021
Horaires :
Vendredi de 9h45 à 12h
Durée :
26
Tarif :
262 €
Statut :
Présentiel
Cursus : 
1er cycle
ECTS :
8

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même enseignant

Journée d'études
Pourquoi des diacres ?
En France, on compte aujourd’hui 3000 diacres permanents, depuis que le concile Vatican II a rétabli le diaconat en tant que « degré propre et permanent de la hiérarchie ». Voit-on apparaître une nouvelle figure de ministre ordonné ? Que signifie-t-elle pour l’ensemble de l’Église ? En lien avec le Comité National du Diaconat, nous réfléchirons aux enjeux suivants : Les diacres sont-ils les premiers acteurs qui aideront l’Église à regarder vers les périphéries ? Comment penser leurs relations avec les évêques et les prêtres, mais aussi avec les nouveaux ministères laïcs ?
Séminaire
60 ans après – que gardons-nous de Vatican II ?
Soixante ans après sa célébration, le concile Vatican II (1962-1965) continue à faire l’objet d’une réception inventive, qui ne va p...
Groupe de travail
Groupe de travail dialogal Personnes en précarité et théologiens : penser ensemble
Ce groupe de travail souhaite continuer à expérimenter une forme de penser ensemble, huit personnes du Quart Monde et quatre théologiens : se mettre en conversation, développer et vivre un dialogue où la parole des uns se laisse rencontrer par la parole des autres et réciproquement, à partir d’un thème que nous inventerons ensemble au cours de la première session de travail. Écouter pour apprendre de quiconque, à partir du lieu où chacun demeure : c’est le gage d’une « mutualisation » rendant possible l’entendre et le comprendre hors de toute posture de pouvoir. Qu’advient-il si la louange de Jésus, déclarant que ce qui fut caché à des instruits est révélé à des tout-petits, est prise au sérieux ?
PASSÉ
Date de début :
vendredi 19 février 2021
Date de fin :
vendredi 4 juin 2021
Horaires :
Vendredi de 9h45 à 12h
Durée :
26
Tarif :
262 €

75 % jeunes de moins de 26 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
Journées d’études : gratuité pour les étudiants
(un justificatif pourra être demandé)

Statut :
Présentiel
Cursus : 
1er cycle
ECTS :
8