Toutes les cultures sont confrontées à l’expérience de la maladie, du vieillissement et de la mort. La bioéthique cherche à répondre aux défis d’accompagnement, de discernement et de décision, que posent l’usage des techniques dans le soin et la médecine. Comment élaborer des réponses en fonction de représentations, de croyances, de valeurs et de normes juridiques très variées ? Comment prétendre à des normes universelles dans la diversité des cultures ? Forte de sa longue expérience d’engagement et de réflexion, l’Église catholique propose des références éthiques à prétention universelle et des démarches de discernement de cas complexes.
La session présentera les fondements philosophiques et théologiques de la bioéthique. Elle exposera ensuite des approches culturelles variées de la souffrance, de la maladie, de la guérison et du salut. Elle explorera enfin trois domaines particuliers de la bioéthique : le vieillissement et la fin de vie, le don d’organe, l’accompagnement des personnes atteintes de maladies génétiques.
La pédagogie alternera des apports magistraux ou conférences, des moments de lecture personnelle, des échanges en petits groupes, et une visite d’institution de soin.
La session est ouverte aux auditeurs.