La Bibliothèque chinoise fête ses 10 ans : focus sur une aventure éditoriale française

Couvertures de la collection Bibliothèque Chinoise
Partager

Collection bilingue des éditions Les Belles Lettres, dirigée par Anne Cheng, Marc Kalinowski et Stéphane Feuillas., avec la collaboration éditoriale de Marie-José d’Hoop.

17H-17H45 : conférence « Bibliothèque chinoise » animée par Anne Cheng, Marc Kalinowski et Stéphane Feuillas

17H45-18H15 : questions du public

Vente des livres de la collection à l’issue de la conférence / dédicaces

18H30 : pot de l’amitié offert par Les Belles Lettres

La Bibliothèque chinoise ambitionne de faire découvrir les classiques de la littérature chinoise et, plus largement, d’Asie orientale (Corée, Japon, Vietnam) dans tous les domaines des lettres et des sciences (philosophie, histoire, poésie, traités politiques et militaires, mais aussi médecine, astronomie, mathématiques, etc.) Les textes sont choisis pour leurs qualités littéraires, pour leur importance dans la culture de source chinoise. Le lecteur non sinophone entre de plain-pied dans les ouvrages les plus représentatifs de l’immense production écrite qui caractérise cette culture, depuis l’époque de Confucius (551-479 av. J.-C.) jusqu’à la chute du régime impérial en 1911.

Les textes sont proposés dans une version bilingue et accompagnés d’une longue introduction, d’un appareil critique (notes, chronologie, glossaire et index) destinés à en guider la lecture et la rendre plus agréable. L’entreprise est menée par des philologues et traducteurs reconnus qui œuvrent à faire entrer les sources en chinois dans les humanités classiques, à les rendre accessibles à l’honnête homme, mais aussi à l’étudiant ou à quiconque s’intéresse de près ou de loin aux cultures d’Extrême-Orient.

 

Date de début :
mercredi 29 juin 2022
Date de fin :
mercredi 29 juin 2022
Horaires :
De 17h à 19h30
Sur inscription, participation libre

Événement(s) du même domaine

Journée d'études
Approches croisées – La nature du sacrifice
Peu de sujets religieux ont fait couler autant d’encre que le sacrifice. En confrontant visions chrétiennes et taoïstes, peut-on en dire quelque chose de nouveau ? Dernière conférence d’une série de dialogues sur des sujets proches : « Ciel/terre : quel sens métaphorique ? » ; « L’idéal de la personne : saints chrétiens et Parfaits taoïstes » ; « Monisme taoïste et monothéisme biblique : les enjeux » ; « La nature du sacrifice ».
Conférence
La perception chinoise de l’Europe
Cours
Ethnographie chinoise – Semestre 1
La Chine des livres ne ressemble pas toujours à la Chine réelle. Or, c’est cette dernière que privilégie l’approche ethnographique. Le co...
Date de début :
mercredi 29 juin 2022
Date de fin :
mercredi 29 juin 2022
Horaires :
De 17h à 19h30
Sur inscription, participation libre