La Bibliothèque chinoise fête ses 10 ans : focus sur une aventure éditoriale française

Couvertures de la collection Bibliothèque Chinoise
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Collection bilingue des éditions Les Belles Lettres, dirigée par Anne Cheng, Marc Kalinowski et Stéphane Feuillas., avec la collaboration éditoriale de Marie-José d’Hoop.

17H-17H45 : conférence « Bibliothèque chinoise » animée par Anne Cheng, Marc Kalinowski et Stéphane Feuillas

17H45-18H15 : questions du public

Vente des livres de la collection à l’issue de la conférence / dédicaces

18H30 : pot de l’amitié offert par Les Belles Lettres

La Bibliothèque chinoise ambitionne de faire découvrir les classiques de la littérature chinoise et, plus largement, d’Asie orientale (Corée, Japon, Vietnam) dans tous les domaines des lettres et des sciences (philosophie, histoire, poésie, traités politiques et militaires, mais aussi médecine, astronomie, mathématiques, etc.) Les textes sont choisis pour leurs qualités littéraires, pour leur importance dans la culture de source chinoise. Le lecteur non sinophone entre de plain-pied dans les ouvrages les plus représentatifs de l’immense production écrite qui caractérise cette culture, depuis l’époque de Confucius (551-479 av. J.-C.) jusqu’à la chute du régime impérial en 1911.

Les textes sont proposés dans une version bilingue et accompagnés d’une longue introduction, d’un appareil critique (notes, chronologie, glossaire et index) destinés à en guider la lecture et la rendre plus agréable. L’entreprise est menée par des philologues et traducteurs reconnus qui œuvrent à faire entrer les sources en chinois dans les humanités classiques, à les rendre accessibles à l’honnête homme, mais aussi à l’étudiant ou à quiconque s’intéresse de près ou de loin aux cultures d’Extrême-Orient.

 

Date de début :
mercredi 29 juin 2022
Date de fin :
mercredi 29 juin 2022
Horaires :
De 17h à 19h30
Sur inscription, participation libre

Événement(s) du même domaine

Conférence
Chine plurielle – Le Parti Communiste Chinois : recrutement et formation
Ces conférences proposent une approche nuancée et originale de la Chine et de ses habitants à travers des thèmes d’actualité. Le format retenu (une conférence d’une petite heure et demie, une courte interruption et une séance question-réponse d’une heure et demie également) permet une plongée profonde dans les problématiques abordées par les intervenants, tous des spécialistes des sujets traités attachés aux meilleurs établissements de recherche de notre pays.
Journée d'études
Approches croisées – Ciel/terre, quel sens métaphorique ?
Afin d’approfondir les thèmes de l’année en cours – « Corps spirituels » ; « Dieu et le Dao » – , nous proposons pour l’année 2022-2023 une série de dialogues sur des sujets proches : « Ciel/terre : quel sens métaphorique ? » ; « L’idéal de la personne : saints chrétiens et Parfaits taoïstes » ; « Monisme taoïste et monothéisme biblique : les enjeux » ; « La nature du sacrifice ».
Conférence
Ecrans de Chine : Les deux vies de Li Ermao
Les deux vies de Li Ermao, un film de Jia Yuchuan Introduction par Michel Noll, président de l’association Ecrans des Mondes. Chronique d...
Date de début :
mercredi 29 juin 2022
Date de fin :
mercredi 29 juin 2022
Horaires :
De 17h à 19h30
Sur inscription, participation libre