Collection bilingue des éditions Les Belles Lettres, dirigée par Anne Cheng, Marc Kalinowski et Stéphane Feuillas., avec la collaboration éditoriale de Marie-José d’Hoop.
17H-17H45 : conférence « Bibliothèque chinoise » animée par Anne Cheng, Marc Kalinowski et Stéphane Feuillas
17H45-18H15 : questions du public
Vente des livres de la collection à l’issue de la conférence / dédicaces
18H30 : pot de l’amitié offert par Les Belles Lettres
La Bibliothèque chinoise ambitionne de faire découvrir les classiques de la littérature chinoise et, plus largement, d’Asie orientale (Corée, Japon, Vietnam) dans tous les domaines des lettres et des sciences (philosophie, histoire, poésie, traités politiques et militaires, mais aussi médecine, astronomie, mathématiques, etc.) Les textes sont choisis pour leurs qualités littéraires, pour leur importance dans la culture de source chinoise. Le lecteur non sinophone entre de plain-pied dans les ouvrages les plus représentatifs de l’immense production écrite qui caractérise cette culture, depuis l’époque de Confucius (551-479 av. J.-C.) jusqu’à la chute du régime impérial en 1911.
Les textes sont proposés dans une version bilingue et accompagnés d’une longue introduction, d’un appareil critique (notes, chronologie, glossaire et index) destinés à en guider la lecture et la rendre plus agréable. L’entreprise est menée par des philologues et traducteurs reconnus qui œuvrent à faire entrer les sources en chinois dans les humanités classiques, à les rendre accessibles à l’honnête homme, mais aussi à l’étudiant ou à quiconque s’intéresse de près ou de loin aux cultures d’Extrême-Orient.