Joseph Moingt est décédé le 28 juillet 2020 à 104 ans. Ce séminaire veut être un hommage à cette très grande figure de la théologie. Le théologien jésuite a consacré toute sa vie à l’intelligence de la foi chrétienne. Il a apporté une contribution décisive au renouveau de la christologie avec sa grande œuvre de 2.000 pages, L’homme qui venait de Dieu et Dieu qui vient à l’homme.
Le séminaire proposera une traversée de L’homme qui venait de Dieu. Nous commencerons par présenter le renouveau christologique contemporain qui a suivi l’anniversaire du Concile de Chalcédoine en 1951, et par y situer la contribution théologique du jésuite français. Nous engagerons ensuite une lecture de l’ouvrage, en nous arrêtant à des sections particulièrement significatives. L’accent sera mis principalement sur l’étude des pages dans lesquelles Joseph Moingt déploie sa propre élaboration christologique :
- le prologue où il étudie la rumeur qui se répand sur Jésus après sa résurrection ;
- et la deuxième partie de l’œuvre où il remonte des récits de Pâques à ceux de la passion, puis à son procès initié dès le début de sa vie publique, jusqu’aux récits de la naissance en notre chair du Verbe de Dieu.
- La première partie de L’homme qui venait de Dieu dans laquelle l’auteur propose une relecture critique de l’ensemble de la tradition théologique sera seulement présentée succinctement.
- Ce parcours permettra aux participants d’accéder au renouvellement de l’interprétation du dogme de l’incarnation que propose le théologien français.
- Il est demandé aux participants d’apporter l’ouvrage de J. Moingt lors des séances.