Ce cours propose une introduction à la phénoménologie de Husserl selon une approche pragmatique. Nous montrerons d’abord en quoi la phénoménologie est liée à la visée fondamentale de la philosophie, depuis sa genèse grecque jusqu’à sa fondation husserlienne.
Nous étudierons ensuite le geste réflexif de la méditation phénoménologique, dans l’unité de son double mouvement de réduction (épochè) et de constitution, afin de nous l’approprier et de le ré-effectuer (Méditations cartésiennes et Idées I).
Puis nous le mettrons en pratique à l’épreuve de notre expérience du monde et d’autrui : nous expliciterons, à partir des descriptions de Husserl, comment se constitue pour nous le monde, selon trois « niveaux » distincts et pourtant liés entre eux, à savoir celui de la nature matérielle (à partir de notre expérience des choses matérielles), celui de la nature animale (à partir de notre expérience du corps propre et d’autrui), enfin, celui du monde de l’esprit, monde environnant commun investi d’une signification spirituelle (à partir de nos expériences sociales et culturelles) (Idées II).
Ce faisant, nous verrons en quoi, dans un contexte de crise des sciences, de l’humanité et de la philosophie (La crise), la méditation phénoménologique reconduit le sujet au mouvement vivant d’individuation et d’incarnation de soi et d’autrui, dans un monde sensé, parce qu’investi et partagé.
Bibliographie :
- Husserl, Idées directrices pour une phénoménologie et une philosophie phénoménologique pures, Tome premier : Introduction générale à la phénoménologie pure [1913], trad. P. Ricœur, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1950.
- Husserl, Idées directrices pour une phénoménologie et une philosophie phénoménologique pures, Livre second : Recherches phénoménologiques pour la constitution [1912-1918, publ. 1952], trad. E. Escoubas, Paris, Puf, coll. « Épiméthée », 1982.
- Husserl, Méditations cartésiennes. Introduction à la phénoménologie [1929, pub. 1931], trad. G. Peiffer et E. Lévinas, J. Vrin, Paris, 1947.
- Husserl, La crise des sciences européennes et la phénoménologie transcendantale [1935-1937, publ. 1954], dont Annexe III : La crise de l’humanité européenne et la philosophie [1935], trad. G. Granel, Paris, Gallimard, coll. « Tel », 1976.