Cet événement est passé.
Mais ces événements à venir pourraient aussi vous intéresser :

Heidegger entre la technique et la chose

heidegger
Partager

Dans deux conférences qui se complètent bien, l’une sur la ‘technique’ (1953), l’autre sur la ‘chose’ (1950), Heidegger s’interroge sur les conditions de la vie moderne. Il ne diabolise pas les moyens techniques, mais pointe avec lucidité l’aveuglement et l’aliénation où peut mener la fascination qu’exercent les commodités apportées par la maîtrise technologique de l’univers. L’homme risque de se fermer aux interrogations profondes qui seules peuvent éveiller en lui une attention aux dimensions essentielles du réel. Il faudrait donc nous convertir à une autre attitude pour goûter la présence, dans les choses simples et sacrées de nos vies, des quatre pôles entre lesquels se jouent l’énigme même du réel : la terre, le ciel, les divins et les mortels. L’analyse de la cruche proposée à ce propos par Heidegger est célèbre.

Ce cours ne se conçoit pas comme une introduction générale à sa pensée. Mais une lecture commentée des pages les plus importantes des deux conférences mentionnées nous confrontera aux grands thèmes de son œuvre : les questions de l’être, de l’humain, du sacré, les interrogations sur le temps présent, l’importance du métier de la pensée dont la piété consiste justement à ‘questionner’. Et il ne faut pas être heideggérien pour être sensible aux problématiques et aux enjeux dont traitent ces méditations, devenues peut-être aujourd’hui plus actuelles que jamais.

Par ailleurs, une extrême attention au langage caractérise le style propre de la pensée de Heidegger. Les traductions françaises peinent à rendre les jeux de mots qui parsèment son écriture, elle-même inspirée par des termes grecs qui ont perdu à jamais leur évidence première. De ce point de vue, lire Heidegger demeure un exercice philosophique profitable, quelles que soient notre affinité avec sa manière et les questions critiques que nous aimerions poser.

Référence bibliographique :
Les deux conférences sont réunies dans le recueil Martin Heidegger, Essais et Conférences, Gallimard, collection Tel, 1980 (toujours disponible)

PASSÉ
Date de début :
mercredi 24 novembre 2021
Date de fin :
mercredi 19 janvier 2022
Horaires :
Mercredi de 19h30 à 21h30
Durée :
14
Tarif :
149 €
Ouvert à tous sur inscription
Cursus : 
1er cycle
ECTS :
2

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Cours
Wittgenstein et la philosophie analytique
Ce cours tracera le parcours philosophique de Ludwig Wittgenstein (1889-1951) et examinera la place privilégiée qu’il occupe dans le développement de la philosophie analytique au XXe siècle et au-delà.
Cours
Hegel : Histoire et dialectique ou les figures de l’Esprit
Ce cours vise à introduire à la démarche de la philosophie hégélienne.
Séminaire
Eschatologie et responsabilité humaine dans la philosophie juive contemporaine
Les tragédies du 20e s’interrogent à nouveaux frais la philosophie de l’histoire. Face à l’irréductibilité de la souffrance, commen...

Événement(s) du même enseignant

Cours
Introduction à la pensée de Platon
Ce cours présentera la démarche de Platon et les sujets principaux de ses Dialogues.
Séminaire
Les Grecs et leurs dieux
Dans la vie quotidienne des Grecs de l’Antiquité, les dieux étaient omniprésents, et dans les formes culturelles qu’ils ont développées (...
Conférence
Croq’Philo – Le pouvoir des images (09/11)
Dans cette série de conférences, nous explorerons à chaque fois la force d’un tel motif, tel qu’il apparaît à travers l’histoire des images produites par les cultures humaines : le miroir, l’arbre, l’escalier, la colonne, la main et le nœud.
PASSÉ
Date de début :
mercredi 24 novembre 2021
Date de fin :
mercredi 19 janvier 2022
Horaires :
Mercredi de 19h30 à 21h30
Durée :
14
Tarif :
149 €

75 % jeunes de moins de 26 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
Journées d’études : gratuité pour les étudiants
(un justificatif pourra être demandé)

Ouvert à tous sur inscription
Cursus : 
1er cycle
ECTS :
2