Cette formation s’adresse aux étudiants francophones intéressés par les relations internationales, le Moyen Orient et le fait minoritaire. Elle s’adresse également aux journalistes et aux diplomates. Transdisciplinaire, elle ne se cantonne pas à la théologie ou l’histoire, mais mobilise également la géopolitique, l’histoire contemporaine et les relations transnationales.
Objectifs visés : faire le point sur la situation des chrétiens dans les pays du Machrek depuis le déclenchement des Printemps arabes, leurs problématiques et l’importance du contexte géopolitique actuel ; décrypter l’état des lieux d’une civilisation menacée d’extinction dans un Orient en proie à des bouleversements géopolitiques profonds ; mettre l’accent sur la diaspora et les dynamiques transnationales à l’œuvre qui permettent de repenser la problématique des chrétiens orientaux à l’aune de la mondialisation.
Ce cours est original à deux titres : il ne s’inscrit pas dans une grille de lecture victimaire ni confessionnelle. Il propose une nouvelle grille de lecture sécularisée qui refuse l’hypothèse du choc des civilisations. L’angle choisi n’est pas motivé par l’appartenance confessionnelle mais la défense des droits de l’homme et la protection de la dignité humaine, partant du constat que les chrétiens orientaux en dépit de leur déclin démographique sont appelés à jouer un rôle croissant dans la démocratisation de leurs pays et l’affirmation d’une citoyenneté inclusive.
En sept séances de 2 heures seront traités les sujets suivants :
- Des « Eglises des frontières ». Chrétiens d’Orient ou Arabe chrétiens ? Survol historique depuis la fin de l’Empire ottoman à nos jours.
- L’Egypte, bassin démographique de la chrétienté d’Orient
- Le Liban, le régime confessionnel à l’épreuve du réel. La Syrie, des minorités instrumentalisées et menacées.
- La Jordanie, le royaume des chrétiens heureux. Israël / Palestine une muséification en marche
- L’Irak, terre martyre, les enjeux de la visite du Pape François
- Un double défi : la sécularisation et la citoyenneté dans un environnement de plus en plus difficile
- Se projeter : l’enjeu diasporique
Bibliographie
Jean Corbon, l’Eglise des Arabes, Cerf, 2007
Christian Lochon, Chrétiens du Proche Orient. Grandeur et malheurs, Claire Maisonneuve-Librairie d’Amérique et d’Orient, 2016
Antoine Fleyfel, Géopolitique des chrétiens, défi et avenir des chrétiens arabes, l’Harmattan, 2013
Bernard Heyberger, Les chrétiens d’Orient, PUF Que sais-je, 2017
Bernard Heyberger, Les chrétiens au Proche-Orient, de la compassion à la compréhension, 2013
Jean-Pierre Valognes, Vie et mort des chrétiens d’Orient, Fayard 1994
Tigrane Yégavian, Minorités d’Orient, les oubliés de l’histoire, Le Rocher, 2019