Extrémismes et radicalisations : racines, enjeux et interactions

Extrémismes et radicalisations : racines, enjeux et interactions
Partager

Phénomènes en résurgence, les extrémismes seront décryptés au regard de leurs éclosions et prégnances, les radicalisations seront analysées selon leurs sources et engrenages ; entre instrumentalisations, endoctrinement ou recherche d’un absolu symptomatique.
Les origines de différents courants extrémistes, islamistes entre autres, leurs divergences dogmatiques, orientations géopolitiques et eschatologiques, seront mises en perspective avec les racines des violences et les éléments constitutifs des conflictualités. Cela mènerait à mieux discerner les enjeux et comprendre les interactions au sein de profondes mutations sociales, où persévère l’espérance suscitée par des désirs réformistes.

La radicalisation peut affecter toute composante de la société, individu ou groupe, s’insinuant dans le terreau fertile des vulnérabilités, des ressentiments et des crispations identitaires, et venant parfois en résonance aux fragmentations ethniques et confessionnelles dans des régions qui ont subi par ailleurs de multiples ingérences depuis un siècle. Une analyse géopolitique à l’aune des relations internationales permettra d’en appréhender la complexité, et visualiser les conséquences sur le lien social et la situation humanitaire.

Dans un contexte où le rapport aux minorités, notamment chrétiennes, est durement altéré, avec une laborieuse, voire utopique, émergence d’un sentiment de citoyenneté, un regard lucide s’avère nécessaire. Des sociétés faisant face à une nébuleuse de la violence, dont la genèse concomitante à des crispations identitaires exacerbées, voient les horizons de sa jeunesse obscurcis. La clarification des connexions entre les multiples aspects de ces engrenages reste une voie salutaire où peuvent s’épanouir des voies de discernement.

Différents courants extrémistes islamistes agissent dans le monde en prônant, pour certains et selon les périodes la guerre territorialisée, pour d’autres le combat internationalisé ; usurpant dans tous les cas le principe authentique du jihad, synonyme en premier lieu d’effort sur soi pour maitriser ses pulsions, sublimer son comportement et son rapport à l’autre, dans le respect de la dignité de chacun, ouvrant un espace à la transcendance.

Nourrissant des visions modératrices et éclairées, outrepassant de fait les confusions sémantiques et les écueils de l’obscurantisme, le dialogue, conforté par le courage de l’altérité, permet de s’attacher à l’essence primordiale de la dignité humaine.

Date de début :
mercredi 10 mai 2023
Date de fin :
mercredi 7 juin 2023
Horaires :
de 19h30 à 21h30
Durée :
10 heures
Tarif :
120 €
Statut :
Présentiel, possibilité de suivre à distance
Ouvert à tous sur inscription
Cursus : 
1er cycle
ECTS :
2

Avec ces enseignant(e)s :

Date de début :
mercredi 10 mai 2023
Date de fin :
mercredi 7 juin 2023
Horaires :
de 19h30 à 21h30
Durée :
10 heures
Tarif :
120 €

75 % jeunes de moins de 26 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
Journées d’études : gratuité pour les étudiants
(un justificatif pourra être demandé)

Ouvert à tous sur inscription
Statut :
Présentiel, possibilité de suivre à distance
Cursus : 
1er cycle
ECTS :
2