Cet atelier vise à interroger la manière dont les actions de terrain sont porteuses des dynamiques Laudato si’ et Fratelli Tutti. Trois journées organisées autour de la pédagogie du lien, sont proposées comme des plateformes d’échanges et de mobilisation à partir des expérimentations terrain et des acteurs engagés pour le droit à un habitat digne , une alimentation et un travail digne. Cet atelier est co-construit avec des membres du Réseau Caritas France : Réseau Eco-Habitat, Secours catholique et Fondation Jean Rodhain, en lien avec le CERAS.
Cet atelier contribuera à préciser les contours d’une problématique de recherche théologique autour des articulations entre droit de la Terre et droit des plus pauvres.
Chaque journée commencera par la présentation d’un projet concret, sur un territoire, liés successivement aux enjeux du droit au logement décent, à l’alimentation digne, et au travail digne. Puis une ouverture et un questionnement théologique ou philosophique suivront. Enfin, les enjeux théologiques seront questionnés suivant une approche de « carrefour des savoirs », avec les experts en tous genre présents, engagés chacun à sa manière dans des perspectives tracées par les encycliques du pape François : Evangelii gaudium 217-237 ; Laudato Si 111-112, 177-179 ; Fratelli tutti 110, 167-169, 203.