Enjeux d’une transition écologique juste

2020-2021 seminaire Enjeux d'une transition ecologique juste-Gael GIRAUD-centresevres

Enjeux d’une transition écologique juste

Les débats autour de la “théologie politique” témoignent d’une même interrogation : pourquoi et comment une foi partagée en l’action de l’Esprit dans nos relations sociales possède-t-elle des implications politiques ? Une forme de vie évangélique a-t-elle des implications politiques et, si oui, lesquelles ? Avec en ligne de mire la thèse défendue par le philosophe Claude Lefort d’une “permanence du théologico-politique”, nous visiterons quelques unes des grandes étapes de l’histoire des théologies politiques chrétiennes : de l’Epître aux Romains jusqu’aux prises de position de Gustavo Guttiérez, en passant par Augustin, Thomas d’Aquin, Occam, Bonhoeffer, Fessard… sans oublier quelques documents du Magistère. Au terme de ce parcours historique, notre ambition sera de comprendre les enjeux de la célèbre controverse qui opposa Erik Peterson au juriste Carl Schmitt, et qui constitue l’acte de lancement de la “théologie politique” contemporaine : les formes de vie inspirées par l’Evangile doivent-elles aller jusqu’à promouvoir un régime politique ‘idéal’ ? Le peuvent-elles ? Quelle y serait la place de l’Etat ? Ou bien la foi trinitaire rend-elle vaine la question elle-même ? Bibliographie :
  • AUGUSTIN, La Cité de Dieu, trad. fr. G. Combès, BA 33-37, DDB, 1959.
  • THOMAS d’AQUIN, Somme théologique, trad. fr., A. Raulin, et al. Paris, Ed. du Cerf, 1984.
  • GUILLAUME d’OCCAM, Court Traité du pouvoir tyrannique, trad. fr. J.-F. Spitz, Paris, PUF.
  • ERIK PETERSON, Le monothéisme: un problème politique, trad. fr. A.-S. Astrup, Paris, Bayard,2007.
  • CARL SCHMITT, Théologie politique (1922, 1969), trad. fr. J.-L. Schlegel, Paris, Gallimard, 1988.
  • DIETRICH BONHOEFFER Résistance et soumission: lettres et notes de captivité, Labor et Fides, Genève, 2006.
  • GASTON FESSARD, Autorité et Bien commun: Aux fondements de la société, Ad Solem, 2015.
  • GUSTAVO GUTIÉRREZ, Théologie de la libération, Lumen Vitae, Bruxelles, 1974.
  • CLAUDE LEFORT “Permanence du théologico-politique?” in Essais sur le politique, xixe - xxe siècles, Paris, Ed. du Seuil, pp. 364 sq., 2001.
  • PAPE FRANCOIS, Une bonne politique pour une bonne paix, Salvator, 2019.
  • CHRISTOPH THEOBALD,   “La Foi trinitaire des chrétiens et l’énigme du lien social : contribution au débat sur la `théologie politique’ ” in Le Christianisme comme style. Une manière de faire de la théologie en postmodernité Tome 1, CF 260, Paris, Ed. du Cerf, partie IV, chap. 2, 2007.
Inscription : Le séminaire est ouvert à des enseignants et chercheurs ainsi qu’à des étudiants en cycle doctoral. Le nombre de participants est limité.

Avec ces enseignant(e)s :

Date de début
Samedi 19 Septembre 2020
Date de fin
Samedi 19 Septembre 2020
Horaires
Samedi de 10h à 17h
Durée