Ecrans de Chine : Sur la piste de Yu Bin

Ecrans de Chine : Sur la piste de Yu Bin
Partager

En remontant la piste de Yu Bin, son grand-père, Jean-Christophe Yu redécouvre l’histoire de la Chine.

En remontant aujourd’hui la piste de son grand père Yu Bin, le cinéaste et journaliste liégeois Jean-Christophe YU redécouvre l’histoire de la Chine au cours du siècle dernier; entre espoirs et désespoirs. Chemin faisant, il mélange son imaginaire d’enfant fasciné par la grande Chine révolutionnaire aux réalités moins héroïques. Il apprend le sort des jeunes étudiants chinois installés en Europe au cours des années ‘1920-’30 et il met à nu ce terreau d’antagonisme qui donnera naissance à cette « fierté d’être chinois » dont nous voyons aujourd’hui, en bien ou en mal, les nombreuses illustrations.

A travers la découverte du parcours de YU Bin, entre autres en Belgique et en France, le réalisateur met en lumière un pan d’histoire mal connu en occident: la prise de conscience puis la lutte des jeunes Chinois de l’époque pour leur dignité et le respect de leur pays d’origine.

Ainsi, mêlé à la grande Histoire, le destin de YU Bin s’élabore en une aventure humaine émouvante, poétique parfois, dont nous apprenons le cours peu ordinaire au fil des recherches approfondies du réalisateur et des nombreuses lettres écrites par son grand-père. Les innombrables références historiques et leur mise en relation singulière à travers le destin de YU Bin transcendent ainsi le cadre familial pour devenir universelle et nous donnent à voir et à mieux comprendre une Chine peu connue, celle de la première partie du siècle dernier.

Billetterie sur place : Plein tarif : 9€, Tarif réduit : 6€ (Étudiants -26 ans, demandeurs d’emploi, conjoint accompagnant, membres de l’association Écrans des mondes)

Prochaine date : « Héros ou rebelle ? », le 16 mai.

Date de début :
mardi 18 avril 2023
Date de fin :
mardi 18 avril 2023
Horaires :
Mardi de 18h15 à 20h15
Durée :
2 heures
Statut :
Présentiel
Ouvert à tous sur inscription

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Journée d'études
Approches croisées – Monisme taoïste et monothéisme biblique : les enjeux
Afin d’approfondir les thèmes de l’année en cours – « Corps spirituels » ; « Dieu et le Dao » – , nous proposons pour l’année 2022-2023 une série de dialogues sur des sujets proches : « Ciel/terre : quel sens métaphorique ? » ; « L’idéal de la personne : saints chrétiens et Parfaits taoïstes » ; « Monisme taoïste et monothéisme biblique : les enjeux » ; « La nature du sacrifice ».
Conférence
Chine : mémoire et lieux « Les examens impériaux, mythe(s) et réalité(s) »
Depuis sa création en 605 jusqu’à son abolition en 1905, le système des examens impériaux a marqué la culture et la société chinoises. En présentant certains lieux et documents – le musée des examens impériaux de Nankin, des nouvelles « préromantiques » de la dynastie Tang et un roman chinois satirique du 18ème siècle – nous essaierons de voir quelle est la part du mythe et celle de la réalité de cette longue et décisive pratique sociale et culturelle.
Conférence
Chine : mémoire et lieux « Le poète et peintre jésuite Wu Li (1632-1718) »
Originaire du Jiangsu, devant peindre dès l’enfance pour faire vivre sa famille après la mort de son père, Wu Li est connu en Chine comme l’un des « Six Maîtres du debut des Qing. » Son art reflète à la fois un enracinement culturel chinois qu’il n’a jamais renié et l’originalité du Dieu fait homme qui l’engage aussi dans une autre forme d’accomplissement esthétique.

Événement(s) du même enseignant

Conférence
Ecrans de Chine : Héros ou rebelle ?
Les artisans d’une nouvelle société à l’œuvre à Macao, un film de Larry CHAN. Macao, ancienne colonie portugaise, fut, à l’in...
Date de début :
mardi 18 avril 2023
Date de fin :
mardi 18 avril 2023
Horaires :
Mardi de 18h15 à 20h15
Durée :
2 heures
Ouvert à tous sur inscription
Statut :
Présentiel