La lutte quotidienne d’un couple de retraités bloqué par la COVID-19 dans le Sud de la Chine,
un film de Zhang Zhiqiang, 65 min, Chine, 2020.
Xu Zhihui et Sun Yanping, un couple du nord-est de la Chine ont des problèmes de santé : il a récemment subi un accident vasculaire cérébral dû à l’hypertension et elle est diabétique. Pour se rétablir et aussi profiter des jours nouveaux de la retraite, ils décident de sillonner de long en large leur immense pays. Le camping-car, acheté en 2019 en prévision de ce grand voyage, se met en route. A peine arrivés dans la ville de Fangpo, dans le sud de la Chine, le véhicule et ses occupants sont littéralement paralysés. La terrible nouvelle de la circulation d’un dangereux virus les contraint à renoncer à tout déplacement.
Provisoirement installés sur la plage, ils sont tout d’un coup confrontés à un environnement totalement inconnu. La survie est le nom de leur condition. Notre couple de retraités doit se remettre au travail. Xu rivalise d’inventivité pour trouver de quoi se nourrir, et il n’est pas au bout de ses peines. La récolte des huîtres, ça va à peu près, bien que Sun doute parfois de leur fraîcheur. Quant à la pêche à la palourde, repérer les petits trous où elles sont enfouies et creuser est une chose, réussir à en attraper une autre. Le pauvre Xu devient fou de ne pas comprendre cette technique de pêche. Il se reconvertit donc en arracheur de patates douces et passe son temps à cuisiner, en veillant à ce que les préparations soient compatibles avec leurs soucis de santé.
Ce film, parfois drôle, est un témoignage de la puissance de l’endurance humaine en réponse à une situation imprévisible. Nous apprenons sur leurs peurs, leurs réactions à la pandémie, leurs relations familiales lointaines, mais surtout sur leur appréhension d’un avenir si incertain. Reflets et curieuse ressemblance avec les sentiments que nous avons tous éprouvés au cours des premiers mois de la pandémie de Covid-19. Quand le camping-car est enfin autorisé à reprendre la route, nous devinons le soulagement de ses passagers. Un soulagement que chacun d’entre nous a ressenti à l’annonce de la levée du confinement.
Billetterie sur place : Plein tarif : 9€, Tarif réduit : 6€ (Étudiants -26 ans, demandeurs d’emploi, conjoint accompagnant, membres de l’association Écrans des mondes)